,

Bénin : Vote du budget général de l’Etat (Plénière du Jeudi 19 Décembre 2019)

Les députés de la 8ème législature étaient en plénière ce Jeudi 19 Décembre 2019. Principal sujet à l’ordre du jour : le vote de la loi des finances Gestion 2020.

Le projet de budget de l’Etat gestion 2020 s’équilibre en ressources et en charge à 1986,910 milliards de francs Cfa avec une hausse de 109,367 milliards pour un taux d’accroissement de 5,8%. A l’entame de la séance, le président de la commission des finances et son rapporteur ont présenté leur rapport. Rapport qui a ensuite fait objet de discussion en plénière.

Publicité

« Au plan fiscal, nous devons progressivement sortir de la dépendance financière… »

Selon le président de la commission des finances, le député Gérard Gbénonchi, dans la loi des finances Gestion 2019, de nouvelles mesures fiscales ont été créées et les anciennes reconduites. Satisfaction pour le député de l’union Progressiste Augustin Ahouanvoèbla qui a salué les efforts de l’argentier national, le ministre Romuald Wadagni.

Les secteurs de l’Education, de la santé, des infrastructures et autres occupent une place de choix dans le budget général de l’Etat. Le programme d’investissement public PIP contient 228 projets dont 129 financés par le budget national. Au plan fiscal, nous devons progressivement sortir de la dépendance financière et financer nos propres projets, a fait savoir Augustin Ahouanvoèbla.

L’examen en plénière du budget général de l’Etat gestion 2020, fixé au 19 décembre au parlement 

Benoît Assouan Dégla a démissionné de son poste de membre de la HCJ

Le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou a indiqué que le Chef de l’Etat prononcera son traditionnel discours sur l’état de la nation, le 27 Décembre prochain à 10 heures. Il a par la même occasion invité ses pairs députés à la ponctualité afin d’éviter des désagréments de dernières minutes.

Le député Benoît Assouan Dégla démissionne de son poste de membre de la Haute cour de justice. C’est à travers une note adressée au président de l’institution parlementaire qu’il l’a fait savoir.

Publicité

3 réponses

  1. Avatar de Soyinka
    Soyinka

    Le théâtre des marionettes…..les gestes sont dictés du haut en tirant et en relâchant les ficelles avec ruse et rage…..
    Bonjour à Tanti Yoyo et ses coacteurs qui dansent au rythme imposé du scenariste en chef qui est à la fois le réalisateur et l’acteur Principal….. Heureusement chacun jouera sa doublure et disparaitra…..Le temps pour les nouveaux acteurs de se faire maîtres de la scène…..A 21 heures les rideaux tomberont……

  2. Avatar de Phénix
    Phénix

    Cette fois ci il n’y aura plus de recyclage. On les connaît tous, il faut qu’ils répondent jusqu’au petit commis

  3. Avatar de Freethinker
    Freethinker

    Rien que du théâtre. Cette fois ci, la scène est vide. Les acteurs ne parlent plus. Un petit chuchotement ici et là.
    Les lumière s’éteignent les unes après les autres. Cela semble que le film tire à sa fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité