Onzième et dernier souverain du royaume de Danhomey indépendant, Kondo Le Requin ou encore Béhanzin, fut une grande figure de la résistance africaine à la colonisation et à l’impérialisme européen. Le 10 Décembre 1906, il mourut d’une pneumonie à Blida, en Algérie.
C’est un 10 décembre 1906 que le roi du Dahomey, Béhanzin meurt à Blida à l’hôpital de Frantz Fanon, en Algérie. Le roi Béhanzin fut un des derniers résistants contre l’empire colonial français qui l’exile d’abord en Martinique puis en Algérie où il meurt à son tour.
Né en 1844, Béhanzin a mené la guerre contre l’armée française dès février 1890 après avoir déclaré nuls tous les traités passés avec la France. L’objectif était de sauvegarder l’unité du Danhomey et d’éviter la destruction de l’héritage que lui avaient légué ses aïeux. Il est resté jusqu’au bout, fidèle à l’idéal de son combat.
Déporté à la Martinique puis en Algérie, il meurt le 10 décembre 1906 à Blida, sans avoir jamais été autorisé à revoir sa terre natale. Il sera solennellement inhumé à Djimé, au Bénin, en avril 1928.
Laisser un commentaire