,

Bénin : le palais royal d’Abomey interdit d’accès par le Préfet du Zou

Eviter des pertes en vies humaines et trouver une issue favorable à la crise que traverse la lignée familiale Agoli Agbo. C’est le sens de l’arrêté pris ce lundi 23 Décembre 2019 par le Préfet du Zou, Firmin Kouton qui interdit tout accès au palais royal.

Deux rois se disputent le trône royal de la lignée Agoli agbo à Abomey ( département du Zou). La crise cristallise les attentions notamment celle du préfet du Zou. Le site du palais royal de Gbindo est interdit d’accès jusqu’à nouvel ordre, précise l’arrêté préfectoral signé du Préfet Firmin Kouton.

Publicité
Bénin : qui est Kêfa Sagbadjou Glèlè, nouveau roi d’Abomey 

Cette décision intervient en raison d’un bicéphalisme constaté à la tête du palais royal. L’organisation de l’entretien du palais revient désormais à la mairie d’Abomey, selon le préfet Firmin Kouton. La police républicaine assurera la sécurité des lieux, apprend-t-on.

5 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Comme d’hab, c’est du père au fils, surtout le fils aîné. Mais ce conflit ne serait pas seulement superficiel. Il faudra retourner revisiter l’histoire d’avant et d’après la colonisation et comment Agoli Agbo est venu sur le trône, après avoir livré son frère de sang Gbehinazin au colon.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Comme d’hab…surtout le fils aîné » Non « Tchité ». Le Vidaho relevait du choix du roi validé par son Conseil et les oracles. Il ne relevait absolument pas du droit d’ainesse, mais des aptitudes et de l’autorité naturelle manifestées par l’enfant, qui quittait alors le palais où vivaient ses frères et ses belles mères (on n’est jamais trop prudent).

      Le seul critère impératif était que sa mère ne soit pas de sang royal mais du peuple, afin d’éviter la ventrocratie d’une caste de privilégiés…

      \\\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de Tchité
        Tchité

        Okay

  2. Avatar de Mum
    Mum

    Quelle honte et chaque fois c’est le même scénario. Le fa n’est plus crédible apparemment sinon selon quelle critère choisit-on le roi ?

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Nos républiques sont aussi à l’image de ce conflit. On ne partage pas le pouvoir pour le bien-être du peuple. Mais on préfère créer des conflits inutiles en pouvoir et opposition et faire souffrir les pauvres populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité