Bio Tchané : Le Bénin a enregistré en 2019, plus de 150 milliards d’investissements directs étrangers

En avril 2020, le chef de l’Etat Patrice Talon bouclera quatre ans à la tête du Bénin. A son arrivée au pouvoir en 2016 il avait décliné en décembre de la même année, le programme d’actions de gouvernement (PAG). Aujourd’hui, ce PAG fête ses 3 ans et c’est l’heure du bilan. Un bilan fait le 24 décembre dernier par Abdoulaye Bio Tchané, ministre du plan, au cours d’une émission spéciale sur la télévision nationale.

Selon les déclarations du ministre d’Etat, l’équipe gouvernementale a mobilisé à ce jour « plus de 5 mille milliards de francs Cfa » chez les partenaires au développement, sur les marchés financiers et sur économies propres.

Publicité

Pour réussir à faire ces économies, « nous avons rationalisé les dépenses à travers un certain nombre de mesures prises dès 2016 (comme) la réduction de l’effectif des cabinets ministériels, la réduction des dépenses de fonctionnement, les voyages officiels » informe Abdoulaye Bio Tchané.

Quant aux partenaires au développement, les ressources mobilisées chez eux ont été possibles parce qu’ils voyaient ce que « nous faisons nous-mêmes avec nos propres efforts ». Outre les partenaires au développement, les ressources ont également été trouvées sur les marchés régionaux et internationaux.

5 mille milliards de Fcfa déjà mobilisés pour le PAG

Ce sont donc ces différents efforts internes et internationales qui ont conduit à la mobilisation de ces 5 mille milliards de Fcfa, résume le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 qui ne cache pas sa satisfaction quant au niveau de mobilisation de ces fonds.

« Par rapport à notre plan de travail, nous sommes largement en avance sur la mobilisation des ressources. Si je prends ce qui était attendu de la mobilisation pour le secteur public, nous sommes déjà à plus de 100% de ce qui est attendu » a-t-il laissé entendre. Abdoulaye Bio Tchané a par ailleurs abordé la question de l’attractivité du Bénin pour les investisseurs.

Publicité
Soutien au PAG au Bénin, la Banque mondiale débloque 100 millions $ 

Selon les déclarations de l’ancien directeur Afrique du FMI, le Bénin a enregistré en 2019, plus de 150 milliards d’investissements directs étrangers. « L’année dernière, c’était autour de 130 milliards. Je constate que tous les ans, le niveau augmente » se réjouit-il.  

2 réponses

  1. Avatar de Dasding
    Dasding

    no comment!

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Nous voyons monsieur le ministre d’État les réalisations sur le terrain.
    L’amélioration de la vie au quotidien de nos compatriotes
    Continuez votre noble mission pour redorer le blason de notre pays dans le concert des nations
    Le Benin se révèle au jour le jour et vous aurez cinq ans de plus du vaillant peuple de ce pays pour continuer l’oeuvre de redressement économique
    N’en déplaise aux détracteurs résistants qui n’auront que les yeux pour pleurer
    Des apatrides
    Je passais
    Le Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité