Blindé russe : Ce qu’on sait de l’explosion en Syrie

Trois militaires russes ont été blessés ce lundi 2 décembre 2019 alors qu’ils prenaient part à la patrouille russo-turque à Alep en Syrie près de la ville de Kobané. Selon une déclaration du ministère russe de la défense, cette situation a eu lieu suite à l’explosion d’une bombe artisanale près d’un véhicule de la police militaire russe.

Blessés mais pas en danger…

Le fourgon qui permettait aux soldats de procéder à la reconnaissance militaire du trajet sous patrouille russo-turque a été amoché.«Les trois militaires russes qui se trouvaient dans le véhicule blindé ont été légèrement blessés, leur pronostic vital n’est pas engagé» a toutefois précisé le communiqué du ministère russe de la Défense.

Publicité

Rappelons que la présence des militaires russes dans cette partie de la Syrie s’inscrit en effet dans le cadre du  mémorandum signé par Moscou et Ankara. Ce document adopté le 22 octobre à Sotchi a en partie consacré la fin de l’offensive lancée par Erdogan contre les troupes YPG de la Syrie. Il a instauré une patrouille conjointe de la Russie ainsi que de la Turquie.

Patrouille née de l’offensive turque…

Cette patrouille qui a débuté il y a environ un mois se déroule dans la zone frontalière du nord-est de la Syrie. Suite au retrait des troupes américaines qui combattaient aux côtés des Kurdes de la Syrie l’Etat Islamique, les forces turques ont lancé le 9 octobre une offensive dans le but d’éloigner les YPG de leur frontière.

Notons que ceux-ci ont abandonné leur position. Les soldats russes quant à eux, ont investi la base abandonnée par les forces américaines à Minbej.

«Depuis le retrait américain, tout le district de Minbej avec les territoires adjacents se sont retrouvés sous notre responsabilité.L’avant-garde bénéficie d’une attention particulière… Nous avons aussi pour mission d’escorter tous les convois qui traversent Minbej de jour comme de nuit» avait annoncé Safar Safarov un officier de l’armée russe.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité