,

Boko Haram : Buhari accuse des combattants libyens d’avoir aidé les terroristes

L’instabilité sécuritaire au sahel due à la présence des terroristes, constitue un handicap pour la région et pour tous les pays de l’Afrique subsaharienne. En marge de la 56e session ordinaire de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui s’est tenue le samedi 21 décembre 2019 à Abudja au Nigéria, le président nigérian Muhammadu Buhari a affirmé au cours d’une réunion bilatérale avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, que des combattants libyens contribuent à l’insécurité au sahel en aidant les terroristes.

Ils sèment des troubles dans le nord du Nigéria

Il a fait comprendre que ces combattants formés tout au long du règne du guide libyen Mouammar Kadhafi, n’ont plus d’autres moyens pouvant assurer leur survie, que de « tirer et tuer ». Pour lui, ces combattants libyens arrivent donc à survivre en participant à des crimes ainsi qu’au terrorisme.

Publicité

A l’en croire, ces soldats lourdement armés se sont associés au groupe djihadiste Boko Haram, pour semer le trouble au nord du Nigéria. Le porte-parole de la présidence nigériane Garba Shehu de son côté a relevé la conséquence de l’insécurité en Libye sur le sahel et le sud du Sahara.

Des efforts restent à fournir selon le président nigérian

Tout en citant le numéro un nigérian dans un communiqué, il a souligné que l’instabilité en Libye constitue une menace récurrente pour le Sahel et l’Afrique-subsaharienne. Muhammadu Buhari a par ailleurs exprimé sa joie en ce qui concerne le soutien que les pays voisins apportent au Nigéria, pour lutter contre les terroristes associés à Boko Haram. Il a cependant indiqué que des efforts restent à être fournis par les pays de l’Afrique de l’Ouest non seulement au niveau bilatéral, mais aussi dans le cadre de la plateforme de la CEDEAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité