Botswana : des occidentaux interdits de chasse après le meurtre d’un éléphant spécial

Michael Lee Potter et Kevin Sharp sont désormais interdits de chasse au Botswana. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’un communiqué rendu public le week-end dernier par le ministère de l’Environnement et du Tourisme du pays.

Le collier de l’animal détruit

Le permis de chasse de ces occidentaux dont la nationalité n’a pas été révélée a été retiré. Il leur est notamment reproché d’avoir abattu un éléphant. Le collier du pachyderme qui est un animal protégé avait été détruit suite à leur forfait.

Publicité

Ceux-ci avaient fait cette option pour détruire les preuves qui pourraient les compromettre. «Le ministère collaborera avec l’industrie de la chasse pour garantir le respect des normes éthiques nécessaires.» a martelé le ministère de l’Environnement et du Tourisme du pays dans son communiqué.

3 ans pour l’un et une période indéterminée pour l’autre

Les autorités ont également insisté sur l’obligation qui avait été faite aux mis en cause de remplacer le collier détruit. La sanction n’a tout de même pas été uniforme pour les deux occidentaux. Si le nommé Potter a été banni pour une période indéterminée le second est privé de chasse dans le pays pour une période de trois ans.

Cette mesure intervient dans ce pays dans un contexte les éléphants sont progressivement en train de disparaître. Dans un passé récent, le président de ce pays de 2,3 millions d’habitants avait pris une décision qui avait été perçue comme suicidaire pour les éléphants.

Une levée d’interdiction de chasse…

En effet, il a levé la mesure relative  à l’interdiction de chasse qui était en vigueur depuis un quinquennat dans le pays. Les dirigeants avaient justifié cette levée d’interdiction par les dégâts que causent les animaux aux acteurs agricoles.

Publicité

Ils estimaient normal de chasser afin de réduire le nombre. Notons que le Botswana compte le tiers de la population totale d’éléphants d’Afrique. Depuis 30 ans, cet effectif ne cesse de décroître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité