C'est officiel depuis quelques jours, Abdelmadjid Tebboune, ancien collaborateur de l'ex-président Abdel Aziz Bouteflika est le nouveau président de l'Algérie. L'élection de ce produit du système Bouteflika a suscité de vives controverses au sein du peuple algérien. En effet, les algériens ont manifesté en nombre durant de nombreux jours pour faire pression afin que le prochain président de la République ne soit pas issu du système Bouteflika.
A la fin, c'est Abdelmadjid Tebboune qui fut élu à la tête de la présidence algérienne. Dès l'annone de la victoire de Tebboune, les algériens ont appelé à manifester pour contester son élection. Quelques dirigeants internationaux ont réagi à l'annonce de la victoire d'Abdelmadjid Tebboune.
La tension monte entre Paris et Alger
Parmi les réactions officielles, on peut retenir celle de Josep Borell Fontelles, le chef de la diplomatie européenne. Sur Twitter, le diplomate européen a été très bref, il dira avoir pris acte de l'élection d'Abdelmadjid Tebboune en espérant que cela puisse apporter le changement tant réclamé par le peuple algérien. Mais c'est la réaction du président français Emmanuel Macron qui a beaucoup fait parler en Algérie suscitant une certaine indignation au sein du palais présidentiel.
Au cours d'une conférence de presse, Macron a réagi en quelques phrases à la victoire de Tebboune, sur un ton glacial qu'on n'a pas l'habitude d'entendre dans les sphères diplomatiques, le dirigeant français dira qu'il espère que l'élection du nouveau président algérien va permettre un dialogue sincère entre les autorités françaises t sa population.
Alors qu'il s'exprimait en conférence de presse, Abdelmadjid Tebboune n'est pas passé par quatre chemins pour dire ce qu'il pensait des propos d'Emmanuel Macron. "Concernant le président français, je ne lui répondrai pas. Il est libre de vendre la marchandise qu’il veut dans son pays, mais moi j’ai été élu par le peuple algérien et je ne reconnais que le peuple algérien" a affirmé le nouveau président algérien qui était visiblement très remonté
Ils sont obligé de travailler ensemble, je pense que tout ça n’est qu’un bleffe..?
Pepe , belle réplique à cet ignard important la joie de magbedo , oui la realpolitik va bientôt faire sa loi à ce président élu avec un taux de participation de moins de 40% , du jamais vu en Algérie
Lire : » dupont la joie «
Tu n’as pas honte sale farchita
Tebboune est passé avec 58 pour cent et quelque
Bien asséné Houria. Il le mérite bien ce zouave mal léché. Ça lui apprendra à ne pas être un cancre quand il faut faire des calculs. Remarque ils sont tous pareils.
Alors toi tu prends la défense de ces vrais lèche-bottes qu’on trouve dans certains de nos pays francophones ? Realpolitik ? Tu connais l’histoire de l’Algérie et l’attitude de dignité que les autorités algériennes ont toujours eu vis-à-vis de la France?. Ce n’est pas parce sue tu as été un courtisan d’un âne qui s’est toujours aplati sans honte devant ses maîtres gaulois que tu vas penser que cela soit une réalité générale en Afrique. Sors de ton ignorance parce que c’est bien toi le vrai ignard.
Tout le monde devrait s entendre et pas ce faire la guerre cela serait formidable
La n’existe plus elle décédé avec la fin du mandat Chirac.Depuis plus de politique étranglée .Plus aucune influence .Asie,. Moyen Orient ,tirés peu en Afrique et pour tirés peu.Elle est souveraine des U.S.A et â la traîne de l ‘Allemagne .Ce n »est plus qu’un état moyen.Où sont De Gaulle Mitterrand ,et. Chirac?
Et concernant les retraités Algeriens morts qui continuent de toucher les retraites.. pour les caisses Françaises l’espérance de vie est la plus élevée du monde en Algerie…. jusqu’à 115 ans… wouahou!.. Et pendant ce temps on doit se serrer la ceinture…. ben M… alors.
Super comme réponse. Vive l’Afrique libre. Que les lèches culs de l’Afrique francophone apprennent bien de la réaction du nouveau président Algérien.
Ne t’excite pas vite mon gars. Tu verras bientôt que la realpolitik reprendra le dessus.
Bonne réponse. Bravo