Chine : danger autour des bébés génétiquement modifiés

En Chine, la question des bébés génétiquement modifiés commence à prendre de l’ampleur. En effet, il y a quelques mois, des jumelles sont nées d’embryons génétiquement modifiés, résultat, leur génome a muté de manière imprévue à cause de ces manipulations médicales. Un journaliste américain a réussi à obtenir une partie de l’étude scientifique menée, non publiée.

Au mois de novembre 2018 dernier, le scientifique chinois He Jiankui choquait le monde en tiers en affirmant à Hong Kong qu’il avait réussi à génétiquement modifier des embryons dans le cadre d’une fécondation in vitro des plus normales et habituelles. Ce dernier souhaitait notamment aider les embryons à se parer d’une immunité contre certains virus, notamment le sida, le père des enfants étant séropositif.

Publicité

La question des modifications imprévues se pose

Lulu et Nana sont ainsi nées, mais leurs parents ont décidé de rester anonymes. Résultat, il est impossible de savoir ce qu’il est advenu des deux jeunes filles. He Jiankui lui, a toutefois été condamné par les scientifiques du monde entier ainsi que par les autorités de son pays pour ne pas avoir respecté l’éthique de la médecine. L’étude elle, a été détaillée par le scientifique dans un long papier qu’il a tenté de faire paraître. Y expliquant ses méthodes et les résultats entrevus, ce dernier ne s’imaginait pas être décrié à ce point, résultat, son papier n’a pas été mis en ligne.

He Jiankui, un scientifique controversé

Un journaliste américain a cependant réussi à se le procurer et, de manière attendue, ce dernier ne tend pas à prouver que la mutation génétique a réussi. En effet, selon les experts, le travail mené par He Jiankui a donné des résultats similaires à l’immunité, et non des résultats qualifiés d’identiques. En revanche, le génome des jumelles a été touché et ces dernières ont forcément subi des mutations inattendues et différentes d’une cellule à une autre, rendant de fait les conséquences d’un tel travail, totalement inconnues et incontrôlables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité