La Chine rayonne au niveau international. En effet, selon un think-tank australien, la Chine dispose désormais de plus d’ambassades et de consulat que les États-Unis. En tout et pour tout, Pékin compte pas moins de 276 établissements à travers le monde. Preuve, s’il en fallait une, que la Chine est devenue une véritable puissance diplomatique.
Une forte croissance qui illustre bien les envies d’influence de la Chine. Soucieuse de s’appuyer sur une diplomatie forte, le régime chinois travaille donc son image à l’étranger. Une forte croissance qui s’explique également par le désengagement américain à l’étranger. En effet, Washington a décidé d’opérer à des coupes dans son budget, alors que Pékin souhaite l’inverse. Si le nombre d’ambassades américaine et chinoise est sensiblement le même, la Chine compte toutefois trois fois plus de consulats.
Pékin souffre toutefois d’un déficit d’image
Un détail qui a son importance, car si les ambassades jouent un rôle diplomatique, les consulats eux, se concentrent sur les coopérations économiques entre son pays de représentation et le pays d’accueil. Une implantation à l’international qui symbolise les envies de grandeurs et les ambitions économiques de Xi Jinping. Fervent défenseur de ses nouvelles routes de la soie, Jinping souhaite également développer de nouveaux couloirs d’échanges commerciaux à travers le monde. Seul vrai problème pour Pékin, sa réputation. En effet, selon la Lowy Institute, la Chine a encore beaucoup de retard sur ce point.
Laisser un commentaire