,

Comment Mohammed VI a dit niet à Benjamin Netanyahou

Les tensions diplomatiques entre Israël et le Maroc se font ressentir entre les dirigeants des deux pays. Le roi du Maroc, Mohammed VI a refusé de rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Nentanyahou, mais aussi de discuter avec ce dernier d’une normalisation des relations entre les deux pays. Ce refus a eu lieu après la visite du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo à Lisbonne au Portugal, la semaine dernière.

Au cours de cette visite, il a rencontré Benyamin Netanyahou. Celui-ci avant cette rencontre avec l’américain, avait indiqué qu’il demandera au secrétaire d’Etat américain d’accroître la pression sur l’Iran.

Publicité

Le roi du Maroc a décidé de vaquer à d’autres occupations

L’entrevue entre Benyamin Netanyahou et Mike Pompeo semble avoir pesé sur la rencontre entre le secrétaire d’Etat américain et le dirigeant marocain Mohammed VI, qui était prévue dans l’agenda de l’envoyé de Donald Trump. Le monarque n’aurait donc pas vu d’un bon œil que Mike Pompeo augmente la durée de son séjour au Portugal pour voir le Premier ministre israélien.

Ainsi, il a décidé de vaquer à d’autres occupations, en confiant à son chef de la diplomatie Nasser Bourita de s’occuper du séjour de Mike Pompeo au Maroc. Le chef de la diplomatie américaine a déclaré que les Etats-Unis et le Maroc entretiennent de bonnes relations diplomatiques, tout en précisant que les deux pays prennent soins de leurs citoyens respectifs.

Les deux chefs de la diplomatie ont discuté de plusieurs questions

Du côté marocain, le ministre des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que l’entretien qu’il a eu avec son homologue américain avait porté sur les tensions en Libye, l’insécurité dans la région du Sahel, et la menace posée par les tentatives de l’Iran d’agrandir son influence dans la région.

Netanyahou veut que Washington accentue la pression sur Téhéran

Notons que les discussions entre Mike Pompeo et le roi Mohammed VI sur la question de la normalisation n’ont pas eu lieu. Pour rappel, avant le déplacement de Mike Pompeo au Maroc, la presse israélienne avait dit que Jérusalem espère que ses relations diplomatiques avec le Maroc connaîtront une avancée.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité