,

Netanyahou veut que Washington accentue la pression sur Téhéran

Le régime iranien est éprouvé depuis quelques semaines par des manifestations de rue qui visent à protester contre la hausse du prix du pétrole dans le pays. C’est dans ce climat de tension à Téhéran que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a récemment dit son intention de demander au gouvernement américain d’accentuer la pression sur la République islamique.

L’Iran chancelle actuellement

L’homme fort de l’Etat hébreu fera cette requête au secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo au cours d’une visite qui aura lieu à Lisbonne, ce mercredi 04 décembre 2019. L’information a été donnée aujourd’hui, par le Premier ministre israélien lui-même. La tenue de cette rencontre avait été annoncée dans la soirée d’hier mardi par des sources à Jérusalem et le département d’Etat américain.

Publicité

Benyamin Netanyahou a indiqué qu’il s’était entretenu avec le locataire de la Maison Blanche, particulièrement sur le cas de l’Iran. Il a fait savoir que le président américain avait appliqué des sanctions sur Téhéran, et avait beaucoup fait pression sur le pays. Le Premier ministre israélien a par ailleurs évoqué les manifestations qui éclatent à Beyrouth, Bagdad et Téhéran, en estimant que l’Iran chancelle actuellement. Il considère donc qu’il est crucial d’accentuer cette pression.

Iran : la colère de Netanyahou contre les Européens 

En outre, Benyamin Netanyahou fait comprendre que la suite de son entretien avec le chef de la diplomatie américaine s’axera sur deux points à savoir : la souveraineté israélienne dans la vallée du Jourdain et une coopération avec les Etats-Unis en matière de défense.

Il rencontrera Antonio Costa

Notons que l’entretien entre Mike Pompeo et Benyamin Netanyahou à Lisbonne sera la première rencontre après que les Etats-Unis aient décidé de changer leur politique concernant les colonies israéliennes, il y a quatorze jours. Par cette disposition, les USA approuvent au grand dam des Nations Unies, que les colonies ne vont pas à l’encontre du droit international.

Outre la rencontre avec Mike Pompeo, Benyamin Netanyahou rencontrera le Premier ministre portugais Antonio Costa. Pour mémoire, les problèmes économiques de l’Iran se sont accrus, après que les Etats-Unis se soient retirés en 2018, de l’accord sur le nucléaire iranien, restaurant dans le même temps des sanctions contre le pays.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité