Construction de marchés au Bénin : 4 sites remis à l’entreprise Itb-limited Nigéria

Le projet de construction et de modernisation de 35 marchés au Bénin suit son cours. Après la signature de contrat le 28 novembre dernier avec l’entreprise Itb-limited Nigéria, le gouvernement béninois a procédé ce mardi 10 décembre 2019 à la remise officielle de 4 sites de construction de marchés à cette entreprise.

Le gouvernement béninois a franchi une nouvelle étape dans le cadre du projet de construction et de modernisation de 35 marchés dans le pays. Ce mardi 10 décembre 2019, il a procédé officiellement à la remise de sites de construction de certains de ces marchés à l’entreprise Itb-Limited Nigéria.

Publicité

Au total, 4 sites parmi les 9 que compte le lot 1 ont été attribués à l’entreprise. Il s’agit des sites de construction des marchés de Pk3, Tokplégbé, Cadjèhoun et Midombo. Sur ces sites, l’entreprise dispose de 15 mois (12 mois pour les travaux du marché même et 3 mois pour la construction du site de relogement) pour ériger des marchés urbains.

« Ce sont des marchés urbains qui ont une architecture particulière avec une charpente métallique pour les couvrir. Les places de vente ont été augmentées dans certains marchés et on va apporter aussi plus de commodité (infirmerie, toilettes…)», a précisé Fabrice Babatundé, ingénieur chef de projet à l’Agence du cadre de vie pour le développement du territoire, en charge de ce projet de construction et de modernisation de 35 marchés.

Des dispositions prises pour que les marchands continuent leurs activités

Selon, l’ingénieur chef de projet, des dispositions ont été prises pour que les usagers des marchés actuellement occupés continuent de vaquer normalement à leurs activités. « Par exemple, pour ne pas arrêter l’activité de vente au niveau du site de Cadjèhoun, on a prévu un site de relogement qui est juste à côté, à deux rues du site actuel du marché. Tous les occupants du marché seront relogés là pendant le délai des travaux de construction du marché qui est de 12 mois», a assuré Fabrice Babatundé.

Un délai qui sera respecté selon l’entreprise Itb-limited Nigeria.  Celle-ci a en charge la construction des 9 marchés du lot 1 comprenant aussi les sites d’Aïdjèdo, Gbégamey, Mènontin, Wologuèdè et Sainte trinité. « Itb a commencé à travailler sur ce projet depuis le lancement de l’appel d’offre. Nous avons déjà déposé une méthode d’exécution. Maintenant avec le partenariat avec l’agence du cadre de vie, nous allons mettre en œuvre cette méthode afin de reloger toutes les dames d’ici janvier pour pouvoir livrer les 9 marchés dans le délai contractuel », a  rassuré Elie Akiki.

Publicité

Outre les dispositions pour une continuité des activités, les agents de l’agence du cadre de vie ont aussi assuré que des mesures ont été prises afin que chaque occupant du marché soit sûr de retrouver une place à la fin des travaux. « En collaboration avec la mairie de Cotonou, l’agence avec son équipe des Maitrises d’ouvrage social (Mos) a effectué un recensement de tous les usagers, chaque femme devant ses étalages, avec sa photo. Ainsi, à la fin, on n’aura pas des intrus qui vont réclamer des places. Seules celles qui avaient de places retrouveront leurs places après la construction », a expliqué Emile Monlandjo, la Personne responsable des marchés publics (Prmp) à l’agence.

3 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Marchés à coup de milliards partagés entre copains et coquins pour y vendre quoi et à qui , encore avec quel argent en cette période de dèche chronique ? Agadjavi dites moi si c’est pas courage de la gueule des beninoises et béninois par ton mentor talon. ?

  2. Avatar de ABDELMADJD TEBBOUNEZ
    ABDELMADJD TEBBOUNEZ

    \\\ ///
    (@°-°@)
    (…)
    / \
    Azéto noukoun gohoungohoun tu dis des contre vérités o ta gbohoun gbohoun

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Enfin ! Le simple bon sens a apparemment droit de cité au Bénin : projet, procédure, communication préalables.
    On est un peu au dessus du toboulisme culturel, comme mode d’action politique. Si en plus ça peut ramener les nigérians à de meilleures dispositions à l’égard du Bénin…

    Cependant, chat échaudé craint l’eau froide. Attendons de voir les résultats: entre corruption, projet réalisé à la vas-y-comme-je-te-pousse. J’espère que ça ne finira pas en simples squelettes de béton, refuges mal famés pour SDF.

    \\\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité