Côte d’ivoire : Bédié convie Ouattara à demander pardon au peuple

Ce jeudi 19 décembre 2019 dans ses locaux, le parti d’opposition PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) a tenu sa douzième réunion annuelle du bureau politique. Tenue sous la présidence effective de l’ancien chef d’Etat Henri Konan Bédié, ce dernier a invité tous les vice-présidents du parti à mettre les bouchés doubles pour que le plus vieux parti politique de la nation éburnéenne accède à nouveau au fauteuil présidentiel. Cette réunion été également l’occasion pour le président du parti d’attaquer la gouvernance du chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Le sphinx de Daoukro a critiqué la gestion que Ouattara et son équipe sont en train de faire du pouvoir. Selon lui, le pouvoir en place est un pouvoir  « autocratique qui a démantelé tous les ressorts de l’unité nationale et de la cohésion sociale », qui n’a plus rien à proposer aux citoyens ivoiriens.

Publicité

Selon l’ancien allié du pouvoir en place, le régime Ouattara n’a jamais tenu aucune des promesses qu’il a faites aux ivoiriens. Il affirme qu’à la fin de chaque mandat, il renvoie les promesses à la fin d’un autre mandat qui va commencer.

Le président Ouattara promet du vent

Le développement de la nation que le président Ouattara avait promis au peuple en 2020,  selon l’ancien président déchu à la suite d’un putsch, ne figure plus nulle part aujourd’hui dans le discours des cadres du pouvoir en place. Le président Bédié a pris l’exemple de l’ « annonce erronée » de la construction de 8 universités dans tout le pays depuis 2012, qui jusqu’à aujourd’hui ne demeure qu’une promesse.

A ce propos, Henri Konan Bédié a exhorté le régime à reconnaître à la face de tous les ivoiriens l’insuccès dans sa gouvernance sur les plans politique, démocratique, économique et social. Il poursuit en disant qu’il serait mieux au président et à son parti de reconnaître leur échec que de chercher à s’accaparer du pouvoir en octobre 2020 par le biais d’une commission électorale préparée pour la circonstance.  

Ainsi, le numéro 1 du PDCI a convié tous les militants du parti à opposer un refus catégorique à ce pouvoir antidémocratique en faisant usage de tous les moyens légaux, puisque selon lui, la majorité des ivoiriens sont fatigués et ont perdu tout espoir en en ce régime.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité