Alassane Ouattara

Le président de la république de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a pris une mesure de restriction à l’endroit des ministres de son gouvernement et les chefs des grandes institutions du pays. D’après des sources concordantes, les ministres et les présidents des grandes institutions de la république sont interdits de tout voyage à l’extérieur du pays jusqu’à la fin de l’année 2019.

Outre cette disposition, les ministres et les présidents des grandes institutions pourront cependant effectuer des déplacements hors du territoire ivoiriens, mais au cœur d’une représentation conduite par le président de la république lui-même, soit le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ou le vice-président Daniel Kablan Duncan. Ces personnalités pourront également sortir du pays sur autorisation spéciale du chef de l’exécutif.

Des autorisations spéciales

Cette mesure, au-delà des dispositions de sécurité et politique, aurait pour visée la réduction des déplacements réguliers de ces cadres et les dépenses que ces sortis coûtent au budget national qui ressemblerait à du gaspillage. La décision prise par le chef de l’Etat restera en vigueur jusqu’au début du nouvel an.

Il faut noter que ces derniers jours, le président de la république a effectué une visite d’Etat de 4 jours dans la région du Hambol au nord centre de la Côte d’Ivoire du 27 au 30 novembre 2019. Au cours de cette visite, le premier magistrat a saisi l’occasion pour se prononcer sur plusieurs sujets chauds comme la question de sa candidature aux prochaines élections présidentielles. Le président Ouattara à ce propos, a affirmé qu’il se présenterait pour un troisième mandat si les anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié décident de se représenter.  

Voir les commentaires

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi les présidents d’institutions doivent obtenir une autorisation du chef de l’État avant de voyager? Sont ils assujettis au chef de l’État ? Lui sont ils inféodés ? Il n’existe plus de séparation de pouvoir ? Les institutions ne sont elles pas autonomes ? Je veux juste comprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom