,

De quoi souffre Jacob Zuma, l’ex-président sud-africain

Alors que les avocats de l’ancien président sud-africain ont évoqué le mois dernier des raisons de santé pour justifier son absence à l’audition, une photo de Jacob Zuma suscite beaucoup d’interrogations sur les réseaux sociaux. En effet, on le voit debout dans un avion de Air France en direction de l’Afrique du Sud.

Visiblement en bonne santé

Il est visiblement en très bonne santé et ne présente les signes d’aucun malaise. Selon les précisions de ses conseils, il se serait rendu au Cuba pour suivre les soins de santé. Aucune information n’a pourtant été révélée sur le mal dont Jacob Zuma a souffert.

Publicité

Sur les réseaux sociaux, les différents commentaires que cette image a suscités ne sont pas en faveur de l’ancien responsable de la nation Arc-en-ciel. Ils ont en effet remis en cause le fait qu’il soit souvent malade depuis 2014, année de son incarcération.

Des interrogations sur l’état réel de sa santé

« Jacob Zuma photographié sur Air France. Il a l’air calme et sain pour une personne empoisonnée et soi-disant très malade. » a notamment remarqué un internaute. « @GautengANC où est Zuma. Pourquoi devient-il mexicain à Cuba? Les documents SA ne sont-ils pas assez bons? C’est un risque de fuite » s’est interrogé un autre.

D’autres encore se sont contentés de souhaiter la bienvenue à Jacob Zuma tout en réitérant le vœu  selon lequel, il puisse venir répondre des faits qui lui sont reprochés devant la justice de son pays.

Une « chasse aux sorcières »?

Depuis plusieurs années, il fait objet de poursuites judiciaires. Il lui est reproché des faits de corruption dans une vieille affaire d’armement impliquant le groupe français Thales. Il y a quelques mois, les juges de la Haute Cour de Pietermaritzburg avaient rejeté la demande relative à l’abandon des poursuites judiciaires à son encontre.

Publicité

Celui qui a passé 9 ans à la tête de l’Afrique du Sud crie à une « chasse aux sorcières ». Les faits incriminés se sont produits il y a deux décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité