Des pirates tuent un gabonais et capturent des chinois au large du Gabon

photo d'illustration

La liste de marins enlevés dans le Golfe de Guinée continue de s’allonger. En effet, selon les différentes informations relayées dans la presse, les pirates ont une fois encore frappé dans ces eaux. Un Gabonais a été tué et quatre ressortissants chinois ont été enlevés ont notamment informé les autorités gabonaises.

Quatre navires attaqués

La situation s’est produite dans la nuit du samedi au dimanche. Au total, quatre navires ont fait objet de cette attaque perpétrée par les pirates dans l’Estuaire du Gabon, en rade de Libreville.

Publicité

Selon  le porte-parole du gouvernement gabonais Edgard Anicet Mboumbou Miyakou dans une allocution vidéo les autorités « ont engagé des actions » dans le but « de sécuriser la zone et de rechercher les auteurs avec la coopération d’Interpol et des organismes sous-régionaux ».

Les employés d’une société de pêche

Les individus non identifiés ont mené leurs attaques à bord d’embarcations rapides. Les quatre Chinois enlevés sont des employés de l’entreprise sino-gabonaise Sigapêche. Deux des navires de pêche appartiennent à la ladite société.

Le Gabonais tué par ces pirates était  le commandant de bord du troisième navire  appartient à la société de transport maritime Satram, basée à Port-Gentil au Gabon. Le quatrième navire est un cargo battant pavillon panaméen. Cette situation suscite beaucoup d’inquiétudes auprès des autorités gabonaises.

Une zone pourtant calme préalablement

La zone objet d’attaque avait jusqu’ici été épargnée par les pirates. Ceux-ci sont visiblement en train de migrer vers le Golfe de Guinée pour mener leurs activités. Depuis quelques années, les attaques de navires se sont multipliées dans ces eaux.

Publicité

A plusieurs reprises, des navires ont été pillés. Plusieurs kidnappings ont également été enregistrés. Généralement, les assaillants exigent des rançons pour la libération des victimes. Selon le bilan qui a été fait plusieurs dizaines de marins ont déjà fait les frais de ces attaques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité