Elections à la Ccib: « 9 sièges n’ont pas enregistré de candidatures » (administrateur provisoire)

Les opérateurs économiques procèdent ce Mercredi 18 Décembre 2019 à l’élection de leurs représentants à la chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). Pour ces élections consulaires, 82 candidatures sont validées, 60 sièges seront pourvus sur les 69 à pourvoir car 9 sièges n’ont eu de candidature, a annoncé Alain Hinkati, l’administrateur provisoire de la CCIB, invité de la radio diffusion nationale.

Alain Hinkati a évoqué dans son entretien accordé à Radio Bénin, les raisons du choix du vote électronique pour le compte des élections consulaires à la Ccib. « Les processus électoraux à la chambre se soldent souvent par des contentieux électoraux. On a décidé de professionnaliser ces élections afin d’éviter ces contentieux. Pour  ces élections, nous avons sollicité la Céna pour recenser les électeurs, les candidats », a-t-il fait savoir.

Publicité

C’est une grande innovation, a déclaré l’administrateur provisoire. « C’est une première au niveau de la Ccib, le vote électronique car ça permet d’optimiser les coûts. Nous avions auparavant des coûts qui s’élevaient jusqu’à 600 millions de francs Cfa pour organiser les élections consulaires. Aujourd’hui, l’élection est organisée à moins de 100 millions de francs Cfa. Donc le coût a été divisé par 6 et cela n’a pas empêché de mieux faire les choses ».

Sur la fiabilité de l’instrument, rassure-t-il, « c’est une plateforme qui a été certifiée par plusieurs organismes et a été aussi utilisée aux Etats-Unis pour les élections à mi-mandat en 2018. Plusieurs autres partenaires chambres utilisent cette plateforme pour sécuriser leurs opérations de vote. Il n’y a aucune difficulté car les instances au plan national qui s’occupent de la sécurité des systèmes d’information ont connu aussi ce système là, ces instances ont audité la plateforme et ont confirmé que cette plateforme est fiable ».

C’est le premier élément qui détermine le vote électronique parlant des aléas liés à la qualité de l’internet au Bénin. Pour Alain Hinkati, « si on n’a pas internet, on ne peut pas voter. Nous avons tenu compte de toutes les réformes opérées par le gouvernement dans le secteur du numérique. Ce sont tous éléments qui nous ont fondés à opter pour la plateforme. Pour qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement, nous avons équipé tous nos bureaux régionaux d’ordinateurs et de connexion internet correcte. Nous avons négocié auprès de nos partenaires, les réseaux gsm pour qu’ils mettent à notre disposition leurs points de présence. Le vote aura lieu toute la journée de 00h à minuit ».

Le vote électronique ne dure pas deux minutes. La liste électorale se présente comme suit : 858 électeurs, 82 candidatures validées, 69 sièges à pourvoir dont 46 au plan national et 23 au plan régional. Pour ces élections, 60 sièges seront pourvus car 9 sièges n’ont eu de candidature. Cela s’explique par le fait que les conditions de candidature ont été améliorées.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité