Le 12 décembre dernier, la chambre haute du Congrès américain adoptait une résolution visant à reconnaître de manière officielle, le génocide arménien par les Ottomans, survenu en 1915-1916. Une décision qui a suscité la colère d’Ankara, le sujet étant encore relativement sensible en Turquie. D’ailleurs, le Parlement n’a pas tardé à préparer et annoncer sa riposte.
En effet, le Parlement turc pourrait bientôt voter en faveur d’une loi visant à reconnaître de son côté, le génocide des Amérindiens par les Américains, à l’occasion de la colonisation. Une idée à laquelle est totalement favorable le président Erdogan. Interviewé sur la chaîne A Haber, ce dernier a avancé que la Turquie disposait de milliers de documents en libre accès, des preuves irréfutables selon lui qu’un génocide a bel et bien été mené par les colons américains.
Washington reconnaît le génocide arménien
Du côté américain, on ne comprend pas cette position. En effet, le texte de loi voté par le Sénat prévoit la transmission de l’information et de l’histoire du génocide amérindien, qui a vu plus d’un million et demi de personnes être exterminées. En outre, le gouvernement américain, via ce texte, ne s’associe plus à aucune forme de négation de ces événements. Enfin, la fonction première de cette loi était surtout morale, puisque Washington avait pour mission, de rendre hommage aux victimes et personnes disparues.
Ankara gronde et menace de représailles
Les États-Unis rejoignent un groupe d’une vingtaine de pays ayant officiellement reconnu le génocide arménien, emboitant ainsi le pas à la France, qui a d’ailleurs inscrit la date du 24 avril comme étant la journée officielle de commémoration du génocide arménien, ainsi que l’Italie ou encore la Russie. Du côté turc en revanche, on parle plutôt d’une guerre civile couplée à une période intense de famine. Au niveau du nombre de victimes, les estimations turques font état de 300 à 500.000 décès du côté arménien, dont tout autant du côté turc.
Laisser un commentaire