En Guinée, Soglo appelle au respect des textes de loi

Nicéphore Dieudonné Soglo

Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan ont achevé hier vendredi 13 décembre leur mission en Guinée pour le compte de la National Democratic Institute (NDI) et la Fondation Kofi Annan. Avant de quitter Conakry, les anciens présidents du Bénin et du Nigéria ont organisé une conférence de presse.

A cette occasion, Nicéphore Soglo, sans entrée dans la polémique du 3e mandat du président Condé, a appelé au respect des textes de loi dans le pays. « Nous avons concilié tout ce qui a été dit et que nous avons entendu en toute franchise. Nous avons répondu en disant qu’il faut que les choses soient claires, il  a des textes de loi qu’il  faut respecter. Il y a des coutumes dont nous sommes au fond les héritiers (…) » a-t-il déclaré.

Publicité

L’ex chef d’état béninois est donc attaché au respect de la loi en Guinée. Il prend l’exemple de l’ancien président américain Franklin Roosevelt pour montrer que même en cas d’entorse à cette loi pour une raison bien valable, il faut toujours y revenir. « Même quand Roosevelt est venu et que pendant la guerre il a fait un troisième mandat, on est revenu avec un amendement après pour dire qu’on n’a pas changé » a t-il fait savoir.

Ils ont pu rencontrer Alpha Condé

Notons que la mission des deux anciens présidents était d’évaluer les préparatifs des élections législatives dans le pays. Ils ont d’ailleurs pondu un rapport dans lequel ils recommandent au gouvernement de « clarifier davantage sa position concernant les spéculations sur le cadre constitutionnel du pays ».

Soglo après sa rencontre avec le PM guinéen, “les choses vont rentrer dans l’ordre” 

Ceci permettra de renforcer la confiance des citoyens dans son engagement à renforcer la démocratie et à favoriser des élections législatives pacifiques et crédibles, indiquent-ils. Rappelons que Soglo et Jonathan ont pu rencontrer le président guinéen Alpha Condé avant la fin de leur mission.

Une réponse

  1. Avatar de EFELDÉ
    EFELDÉ

    En effet, il suffit de respecter les textes de la Constitution. Particulièrement que La C institution est REVISABLE, par VOIE RÉFÉRENDAIRE.
    RESPECTONS LES TEXTES ET ALLONS AU RÉFÉRENDUM !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité