En pleine crise avec Macron, Erdogan lui renvoie ses terroristes

Après avoir lancé en octobre dernier une offensive contre les rebelles kurdes, l’acte posé par la Turquie avait fait réagir l’actuel locataire de l’Elysée Emmanuel Macron qui avait estimé que l’OTAN se trouvait dans un état de « mort cérébrale ».

Il n’avait pas fallu longtemps pour que le président turc Recep Tayyip Erdogan réplique en demandant à son homologue français de se faire lui-même examiner sa  « propre santé cérébrale ». Malgré que le torchon qui brûle, la situation n’empêche pas la Turquie de respecter les accords qu’il a avec le gouvernement français.

Publicité

Quatre femmes et sept enfants

C’est dans ce cadre que la Turquie avait annoncé le 11 novembre dernier qu’elle renverra plusieurs présumés djihadistes étrangers détenus dans les prisons turques. Conformément au Protocole deCazeneuve, la Turquie a renvoyé en France hier lundi 09 décembre 2019, onze proches de présumés djihadistes. Ceux-ci sont composés de quatre femmes ainsi que leurs sept enfants.

Parmi les quatre femmes se trouvent deux qui faisaient l’objet d’un mandat de recherche en France. Elles ont été mises en garde à vue dès leur arrivée à Roissy. Quant aux deux autres, elles étaient visées par un mandat d’arrêt. Elles seront immédiatement présentées à un juge d’instruction pour une mise en examen.

Elles avaient fui des camps contrôlés par des kurdes

Les sept enfants sont pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Une source proche du dossier a affirmé que les femmes arrêtées s’étaient échappées de camps contrôlés par des kurdes en Syrie. Le ministre de l’intérieur turc a fait savoir dans un communiqué que « L’expulsion des combattants terroristes étrangers se poursuit  ».

Publicité

Il a indiqué que c’est dans ce cadre que les onze français ont été renvoyés dans leur pays d’origine. Rappelons que le protocole de Cazeneuve, est un accord de coopération policière entre Paris et Ankara. Il a été signé en 2014 et permet l’interception des djihadistes revenant de Syrie par la Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité