L'Union européenne a décidé de répondre au Bénin. En effet, suite au renvoi d'Oliver Nette, le représentant européen à Cotonou, l'Europe a souhaité répondre, le Conseil annonçant dans un communiqué le départ immédiat du chef de la mission du Bénin auprès de l'Union européenne. Une information depuis confirmée par le Figaro.
Dans les faits, l'Union européenne estime que l'expulsion de son représentant est injustifiée et totalement contraire aux efforts mis en place par Bruxelles afin de nouer des liens et autres partenariats, dans les pays tiers. Face à cet affront, la décision de renvoyer le chef de la mission de la république du Bénin auprès de l'Union européenne a été prise. Aujourd'hui, ce dernier est considéré comme étant persona non grata.
L'Union européenne répond au Bénin
Olivier Nette, diplomate allemand, a été pointé du doigt par les autorités béninoises, qui l'ont accusé d'ingérence dans les affaires de politique intérieure. En outre, ce dernier a également été accusé d'activités dîtes « subversives ». Prié de quitter le Bénin, ce dernier s'est exécuté à la fin du mois de novembre dernier. Alain Orounia, porte-parole du gouvernement Talon, par ailleurs accusé par ses opposants d'avoir opéré un virage autoritaire dans sa politique, a effectivement affirmé le 20 novembre que le diplomate était considéré comme persona non grata au Bénin. Lui laissant dix jours pour quitter le pays, l'exécutif béninois a ainsi pris une décision que l'Union européenne n'a pas du tout accepté. Depuis, les relations entre les deux entités se sont considérablement refroidies.
Que c’est honteux de votre part et vous osez utiliser Napoléon comme surnom. Est ce la faute de ceux qui sont là aujourd’hui si c’est le colon qui dirige la politique monétaire du Benin ?
Mr Gérard…je crois que ceux qui ont parlé d’apatride l’ont employé dans le sens des béninois qui souhaitent la mort de leur pays…il ne s’agit pas des expatriés au Bénin.
Cordialement.
Mr Gérard…je crois que ceux qui ont parlé d’apatride l’ont employé dans le sens des béninois qui souhaitent la mort de leur pays…il ne s’agit pas des expatriés au Bénin.
Cordialement.
Aide à la dépendance à bat investisseurs oui
La rupture préfère les investissements et non aide d’un pseudo ambassade de l’union européenne qui ne vaut rien devant les pays de l’union européenne
Ce n’est que le début.
Les petits soldats de la rupture bombent ici le torse, mais la réalité c’est que leur chef joue en coulisse des pieds et des mains pour rattraper sa bourde… Il sait qu’il lui manquera les 20% pour boucler son budget sans l’aide de l’UE. Ceci est simplement la réalité.
Décidemment, les chiffres sous la rupture sont têtus hein:
– budget déficitaire,
– balance commerciale déficitaire,
– explosion de la dette nationale,
– croissance en berne et surtout insuffisante
– chômage endémique
– défiance des investisseurs étrangers et nationaux
– hausse de l’insécurité physique et juridique
– Tensions avec les pays voisins
– Détérioration des relations avec l’UE
Qui est fou pour venir dans ce merdier?
Mais, tout va bien disent les rupturiens…
Y a intérêt à en finir avec ce délire ruptucon.
Mon pays a vue juste de renvoyer ce pseudo ambassade dit de l’union européenne la Belgique qu’on traverse en demi-journée dira quoi au Bénin la Belgique pays pauvre dans l’union européenne le greniers logistique de l’union européenne nous n’en voulons pas de son pseudo ambassade de l’union européenne l’Afrique peut s’en passer royalement
Ecoutez l’ambassade de l’union européenne sait a quoi ? A rien du tout puisque les pays de l’union européenne ont chacun leurs ambassades et c’est quoi encore cette ambassade de l’union européenne à d’autres réveillez peuples africains vive la rupture et le nouveau départ
Les fonds gérés par l’Union européenne ne peuvent être versés que par l’Union européenne (par exemple pour l’assainissement de l’eau à Cotonou). A cet égard, les ambassades nationales des pays membres de l’Union européenne ne servent strictement à rien.
Arrêter de vous perdre dans les commentaires un ambassadeur est remplaçable et sert de fusible comme un ministre pour un gouvernement. C’est de bonne guerre la diplomatie continue
Mr, faut pas nous raconter des inepties ici. L’ambassadeur Beninois est renvoye vers le benin. Et il n’y aura pas de remplacant. Tu dois etre un Klebe.
Si. Il y aura un remplaçant.
cher monsieur, je te recommnde d’aller voir dans un dictionnaire et comprendre le mot ambassadeur. le role de l’ambassade est de maintenir le dialogue sinon ta diplomatie ne sert pas à grand chose. celui qui est à la tete du benin est un president et non un ambassadeur qui dit que je ne veux plus travailler avec ton ambassadeur et lui retire son accreditation. L’ue trouve injuste cette decision et lui repon par reciprocité en renvoyant son ambassdeur. est ce pour autant que L’ue va rentrer en guerre avec le benin pour une histoire d’ambassadeur. regarder ailleurs ce qui se passe, c’est de bonne guerre.
l’africain arret d’etre stupide parcequ’on vous aide.
celui qui est à la tete du benin connissait la reaction de l’ue et a quand meme decidé.
les relations avec L’ue sont des programmes de cooperations d’aide mais
c’est pas l’ue qui va financer le pag mais les banques commme le FMI etc……
Exact.
Le contraire aurait surpris !!!
Notre pays le Bénin a t il besoin de cette crise ???
Lorsqu’on va voir les raisons de l’expulsion du diplomate européen, on se rend compte que nous avons à la tête de notre pays un imposteur.
La constitution du Bénin est piétinée chaque jour que Dieu fait. L’opposition politique est traquée. Les secteurs vitaux de l’économie en coupe réglée.
Voilà la nature de la gouvernance. Maintenant on s’attaque aux diplomates, alors que l’UE et le Bénin sont liés par des accords politiques qui permettent à l’UE d’avoir un regard sur la gouvernance politique dans le pays.
Notre pays mérite mieux !!!!
Patrice Talon montre son amateurisme à la tête du pays.
Hahaha. Les européens ils n’ont rien dans le ventre. C’est juste la merde. Hahaha. TALON à atteint son objectif. Hahah. Benin révélé.
Épuis vous apatrides là. Vous n’arrivez plus à voler et vous souffrez. Priez beaucoup ça vas aller.
Quel est l’objectif de Monsieur Talon ?
Mes chers frères ne nous leurrons pas Le président Talon a eu le courage d’expulser un ambassadeur de l’Union Européenne mieux il a critiqué et ouvertement l’ingérence française et des occidents et le franc CFA. Rappelons nous trois choses Sylvanus Olympio Kaddafi et Gbagbo qui ont critiqué le franc CFA. Ne nous leurrons pas le président Talon est une cible a abattre pour les occidents et leur intérêt néfaste de ruiner le continent. Si la France et l’occident peuvent se permettre d’expulser nos ambassadeurs africains sans explication pourquoi la réciprocité ne doit pas se faire. Nous ne devons plus nous courber l’échine devant un blanc qu’il soit Français ou Allemand russe chinois ou Américain et laisser ces apatrides tarés dans leur commentaire à la con. Meme si l’UE coupe l’aide le Bénin s’en sortira, Nous avons pire avec le Rwanda de Kagame mais nous sommes ou aujourd’hui Cordialement.
Quel courage ???? Qu’ a fait le diplomate européen qui soit contraire aux accords politiques entre Bénin et l’Eu ????
Ne mélangez pas servietted et torchons !!!
La question du CFA n’a rien à voir avec une politique de confiscation du pouvoir sans limite de ***.
Obsédé par sa soif du pouvoir, il ne sait plus où se trouve les limites à ne pas dépasser tant sur le plan intérieur que sur le plan international.
Il faut savoir faire des critiques objectives. *** devient un danger pour le Bénin.
On ne parle pas du FCFA ici. On dirait que tu es sous infusion de SODABI comme ton ami Joeleplombier:
L’Union européenne n’a rien à voir avec avec le franc CFA. Il ne faut pas tout mélanger. L’attitude du Nigeria est autrement plus grave que cette histoire de franc CFA qui finira bien par disparaitre
Vous continuez de tendre la main pour boucler votre budget et vous vous mettez à bomber le torse comme si vous étiez vous -meme.
Arrête d’être idiots, aujourd’hui le bénin va chercher des financements pour réaliser son pag et non des aides maigrichonnes. C’est normal que l’ue réponds par réciprocité mais ça sa s’arrête là et la diplomatie continue
Nous, nous soutenons toutes actions visant à aider le peuple à se débarrasser du dictateur commerçant, il est sûrement conscient qu’il n’a le soutien de son peuple ni celui des pays limitrophes
On s’en fout. Un prétendu Ambassadeur mais à la solde de l’apatridie ne mérite pas mieux. N’en déplaise aux Colons.
L’apatridie ? C’est quoi ça ?
Fier d’être beninois, fier d’être diriger par Patrice TALON. Le Benin d’abord et les voleurs souffrent.
Voilà et cela ne nous empêchera pas de continuer à nous faire respecter. Fier de TALON. Aucun ambassadeur africain ne peux aller aujourd’hui rencontrer des opposants dans un pays européen et dire qu’il les accompagne dans leur démarche de lutte contre le pouvoir en place. Alors nous n’allons pas accepter qu’ils le fassent chez nous. S’il y’a des apatrides ici qui prient pour le malheur de leur pays moi je les comprends. Vous ne jouez que votre rôle en lançant toujours la pierre sur votre pays. En pensant toujours que votre pays ne vaut rien. Restez comme vous êtes nous, nous ne pouvons rien pour vous..! Hahah.
Là, tu mens effrontément. A moins que tu ne sois ignorant du sujet.
Contrairement à tes tarés de mentors, aucun dirigeant d’un pays démocratique ne considère ses opposants comme des pestiferes infrequentables. Au contraire, l’opposition est une composante socio-politique aussi importante que la majorité. Et on la traite avec beaucoup de considération.
Aucun pays civilisé ne renvoie un diplomate parce qu’il a parlé à des opposants.
Vous êtes conscients des choses honteuses que vous faites dans le pays et vous pensez pouvoir éliminer tous les témoins de vos crimes. Mais l’œil d’Abel vous poursuivra jusque dans la tombe.
Il n’existe pas d’apatrides au Bénin. Vous confondez avec expatrié? Les deux termes n’ont pas la même signification.
Vous souhaitez le départ des « apatrides » et je respecte votre opinion. Mais songez aux conséquences. cela veut dire, par exemple, qu’on ferme la Sobebra (Société Béninoise de Brasseries), qui est une filiale « apatride » d’un groupe européen. Même chose pour la Société Générale du Bénin.
Joe Le Plombier, mon unique raison de lire les commentaires de cette page.
N’aviez vs pas pretendu ici sur cette affaire, que les ambassadeurs du Bénin en France, Allemagne, etc. avaient été convoqués pour recevoir les excuses de l’UE sur le soi-disant mauvais comportement d’Olivier Nette ? Looooool
A votre place, je redescendrai sur terre ASAP.
SEM Patrice TALON fait [à mon avis] du très bon travail au Bénin, et ceci nous coûte beaucoup de sacrifice. Pour moi, cette douleur du sacrifice est logique, car c’est le prix du développement.
Mais franchement, il ne sert à rien de se mettre à dos l’UE et le Nigeria à la fois et au même moment. Le Nigeria aurait été un super appui pour lui dans son important combat de s’imposer à la puissance coloniale.
Tout seul, il ne réussira pas à aller loin : et ce serait bien dommage pour tout ce qu’il réalisé actuellement avec autant de sacrifice de sa propre vie, vu la charge qu’il porte !
Il est juste ***. La méchanceté le pousse à poser des actes inutilement belliqueux, qui vont se retourner contre lui.
Luc Adams
On s’en fout de l’UE
L’UE n’étant qu’une organisation communautaire et non un État
La décision de réplique de la présidence de l’UE n’entame point les relations cordiales et d’amitiés avec les États membres de l’UE
Considérez que cette réaction de l’UE cache bien l’humiliation de ce crétin qui le représentait ici au Benin qu’on a renvoyé sans ménagement
Preuve que notre pays est souverain, indépendant et fier de l’être
Je suis Européen ; je connais le fonctionnement de l’UE , Talon aussi .
Une occasion pour les résistants de déblatérer une fois de plus
Le chien aboie; mais le Benin avance inexorablement
À tout moment mon frère
Cordialement
Le Plombier
Vous parlez de souveraineté? Mais quelle souveraineté a le Bénin ? Quand sa langue officielle de travail est la langue étrangère que le colonisateur lui a inculquée. 90 % de la population ne sait jamais de quoi s’agit-il officiellement au Bénin. N’avez-vous pas honte ? Vous parlez de souveraineté pour un pays qui ne peut pas mener une politique monétaire, l’évier indispensable pour le développement socio-économique d’un pays. Vous vous permettez le luxe de renvoyer le représentant de l’Union européenne pour aller faire demain de l’antichambre auprès des états européens , en quête des aides et appuis budgétaires qui ne cessent jamais de vous manquer. Vous verrez ce qu’ils feront de vous prochainement. Au lieu de réclamer souveraineté en renvoyant un ambassadeur, vous ferez mieux de ne plus laisser désormais la monnaie que vous utilisez, arrimée à l’EURO, la monnaie européenne. Faites plutôt preuve de souveraineté, en créant votre monnaie, votre banque centrale qui va gérer vos devises au lieu de les confier au trésor francais.
C’est vrai que le peuple à 90 % ne maîtrise pas la langue étrangère dans laquelle on juge et on condamne en son nom, une langue dont il n’a point besoin pour exister, mais ce n’est pas une raison suffisante de venir toujours déverser des non-sens sur la toile.
Sur le fond, je vous donne pleinement raison. La colonisation a été un crime contre l’humanité et le Dahomey, comme l’Afrique, en a énormément souffert. Je suis d’accord aussi pour que le Bénin s’affanchisse du franc CFA. Cependant, le franc CFA disparu, tout ne sera pas rose pour autant. Un marché commun et une monnaie commune profiteront à certains pays mais pas à d’autres et il faudra craindre les appétits des multinationales. Et méditez sur l’attitude du Nigeria, que je trouve inquiétante pour ses voisins, qui, au fond, ne sont que des boucs émissaires. Il faudra que les peuples africains se montrent forts face à leurs dirigeants et leur imposent la solidarité et la liberté. La crise sociale en France montre bien que ce pays n’est pas une démocratie, tout au plus une aristocratie élue (aristo = les meilleurs et cratie = pouvoir). En tout cas tous mes vœux de prospérité pour le Bénin, dont je connais l’hymne national par cœur. Enfants du Bénin, debout.
Désert de compétence. Océan de bêtises
Talon aurait bien voulu que les Ambassadeurs en poste au Bénin se taisent sur les massacres aux populations et les violations des libertés et des de l’homme que son régime ne cesse de commettre tous les jours. Mieux il aimerait réactiver par une loi de nouveau l’esclavage au Bénin.
Quelle bêtise au 21 è siècle. Sa dictature n’a plus de limite. Bientôt le peuple lui fera son procès.
lire: « les violations des libertés et des droits de l’homme ».
Toi Napoléon qui passe 14h pour atteindre Cotonou ; tait-toi
Un clandestin en Allemagne ??
Je reviens sur ton cas
Le Plombier
je ne suis pas surpris car les Allemands, et l’ensemble des européens étaient furieux de l’expulsion d’un des leurs du Bénin.
Regrettable pour la carrière du diplomate Béninois Akplogan un homme expériementé qui se retrouve dans une situation pareille et ça démontre de l’inexpérience des Rupturiens et d’ailleurs j’ai pris un vol régulier d’Air France à bord un ministre Béninois en mission qui exhibait fièrement son passeport Français donc ceux qui parlent de Fierté Africaine se trompent.
Gibo
Toi qui est en fuite tu as pris un vol ???
Quitte dans ça
Les victimes du PCD au temps de la révolution t’attendent fermement mon caporal déserteur
Je reviens
Le Plombier
Les Allemands furieux ? Non. Les dirigeants, peut-être. Mais l’homme de la rue s’en moque comme d’une guigne. Il a d’autres chats à fouetter. En Allemagne, un SDFF qui passe la nuit dans un sas de banque se moque éperdument de ces histoires d’ambassadeur.
Bonne décision. Qu’il rentre au Bénin dans les 72h.
NON. Il reste à Bruxelles, ne serait-ce que parce qu’il est aussi ambassadeur en Belgique. Donc pas d’économie en perspective pour le budget du Bénin
Soyinka et kouamé au lieu d’être fier en tant que africain pour cet acte de courage vous êtes à vous coucher devant le blanc. Bandes d’esclaves voilà des gens qui font reculer l’Afrique
Je me demande si tu vis au Bénin.
Où est l’acte de courage ? C’est plutôt lâche de ne pas vouloir assumer ses vilains actes. C’est comme un parent qui ferme les portes et fenêtres de la maison pour torturer ses enfants sans témoins.
Ce n’est pas celui qui a, malgré tout, découvert le crime qui le rend vilains. C’est le crime en lui-même qui est hideux.
Génétiquement parlant, les Blancs descendent des Khoisans, peuple à l’ouest du Botswana. Ce n’est pas une plaisanterie ; c’est l’un des derniers résultats de l’archéologie génétique. Les ancêtres des Blancs étaient de peau noire et en remontant vers le nord pour passer en Europe ils se sont à blanchir (adaptation du corps à un moindre volume d’UV, nécessaires à la fabrication, par ce même corps, de la vitamine D)
En matière de diplomatie on appelle ça mesure de réciprocité.
L’ue a t elle besoin..d’aller à cette extrémité…?
C’est une question de jours…comme je convies les forumistes
Je suis un initiés..
Ce sera du lourd…mais on ne laissera personne fuire..
il faut que celà soit acté….
Wow ! Quelles excellentes relations avec l’UE!
Le délire se précise de plus en plus…..
Hmmmmmmmmmmm
Le représentant du Benin auprès de l’UE persona non grata ??
Et puis quoi encore ???
Ça change quoi ???
Ce n’est que la réciprocité diplomatique dans ce cas de figure
Nos relations sont excellentes avec l’UE
L’ambassadeur du Benin auprès du royaume de Belgique est en poste , du Benin auprès de la France également et également dans tous les pays Européens ; le reste n’est que bavardage
Je reviens
Le Plombier
Tu as été a l’école ? Si oui tu allais comprendre mais hélas le plombier
Kouame Robert
À l’école ??? Plus que toi pauvre ignorant
Le Plombier est un universitaire Diplômé de faculté et des écoles
Je passais
Le Plombier
J’en doute. Toi tu n es pas universitaire. Tu n’as jamais mis les pieds dans un amphithéâtre. Ne nous raconte plus des bobards
Professeur
Tu es marrant
C’est quoi ??? Un complexe d’infériorité ???
????
Je reviens
Le Plombier
Ferme ta gueul.e tout simplrment
Pourquoi fermer sa gueule?
Il dit vrai. Vous devriez lui dire merci. Mais comme vous êtres tarés…..