24 heures après la mise hors tension de la radio Soleil Fm par la Haac, Jérôme Kassa, le directeur de cette radio a expliqué les différents événements qui ont abouti à cette décision de l’autorité de régulation.
Le renouvellement de la convention
A la faveur d’un entretien qu’il a accordé à Radio France Internationale, il est revenu sur les circonstances de cette décision. Pour le responsable de cette station radio, il s’agit en réalité du renouvellement de la convention.
La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac) reproche en effet aux responsables de cette radio de n’avoir pas choisi la personne indiquée pour mener les différentes démarches.
Selon les propos de Jérôme Kassa,l’institution de régulation des médias au Bénin lui a notifié que le processus devrait être normalement mené par le promoteur de la radio et non le directeur qui est un employé.
Le timing de la réponse de la Haac
Il fait tout de même remarquer que la demande avait été introduite depuis le 28 août 2019. Mais la réponse de l’institution est intervenue à la veille de la suspension.
Malgré les diligences que le directeur de la radio avait faites en obtenant la procuration du promoteur, la Haac lui a à nouveau notifié que la mise hors tension ne serait pas annulée. Jérôme Kassa, a déploré tout de même le silence de l’autorité de régulation depuis l’introduction de la demande de renouvellement de la convention.
Soleil fm pas bien vu au Bénin?
Il fait également remarquer que c’est la seule radio béninoise qui soit dans cette situation. Même s’il s’est refusé d’affirmer que cette mesure soit un acharnement, il reconnaît que la radio qu’il dirige n’est pas très bien vue des autorités béninoises.
Il rappelle que ses signaux ont été brouillés par endroit dans le pays. Pour lui, « ce n’est pas beau » qu’une radio soit sujette à une telle mesure dans un pays démocratique.
Laisser un commentaire