Soleil FM n’émet plus depuis le mardi 17 décembre 2019. La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a mis la radio hors tension. Au lendemain de cette décision prise par le seul président de la HAAC, le gouvernement s’est précipité pour justifier l’acte posé .
Son porte-parole Me Alain Orounla a déclaré hier mercredi lors du compte rendu du conseil des ministres qu’il y a une convention signée entre la HAAC et la radio Soleil Fm, une convention qui a expiré le 17 décembre. Une procédure de renouvellement aurait été introduite et cette procédure aurait été initiée par le directeur de la radio, en « violation de la réglementation qui exige que ce soit le promoteur qui le fasse ».
Pour le ministre de la communication, c’est peut être cette violation de la réglementation qui justifie la décision de la HAAC de « suspendre provisoirement (les émissions de cette radio) en attendant que les démarches soient régularisées ». Cette intervention du porte-parole du gouvernement donne l’impression que le gouvernement soutient la HAAC.
Pourquoi le fondateur de la radio ne peut pas user de la procuration?
S’agissant des démarches de renouvellement de convention, on peut se demander pourquoi la HAAC veut que ce soit nécessairement le fondateur de la radio qui les mène alors qu’il y a l’option de la procuration. Cette pratique est courante à l’Assemblée nationale puisqu’il y a des lois que les députés votent par procuration.
Le citoyen même dispose de ce droit. Prenons par exemple, le cas où celui-ci n’est pas en mesure d’aller accomplir son devoir civique pendant les élections. Il peut donner une procuration à quelqu’un de son choix pour le faire à sa place.
Fermeture de Soleil Fm au Bénin : « c’est pas beau » selon Jérôme Kassa
Comment donc peut-on exiger que ce soit le promoteur d’une radio qui doit nécessairement venir signer la convention ? Et s’il est malade ou vraiment indisponible ? Dans ces cas, celui qui répond de la déontologie de la radio, c’est le directeur et il doit quand même pouvoir le faire normalement. De plus, suivant le code de déontologie voté en 2013, le premier responsable d'un organe de presse devant la HAAC et devant le juge c'est le directeur de la radio.
Si le directeur de la radio est capable de représenter l'organe qu'il dirige au nom d'un promoteur, on doit pouvoir lui permettre de prendre une procuration pour signer la convention en lieu et place de son promoteur. Donc en soutenant l'argument brandi par la HAAC, on peut soupçonner une collusion entre le gouvernement et l'institution de régulation.
Suspendre une radio de grande écoute rien que pour ça s:explique par du zèle et une manœuvre pour porter atteinte à la démocratie et une fois encore à un individu.
Aucun démocrate digne du nom ne peut être fier de ce qui se passe.
Bénin: En signe de protestation, l’UE expulse à son tour l’ambassadeur du Bénin
Ah!!! les autorités du Bénin, Agbénonchichi tu vas voir…
Orunla as tu encore une conscience? N’es tu pas en bipolarité avancée? Oh la schizophrénie continue de sévir terriblement dans le monde des pseudo intellos
Commenter :Dieu est au contrôle
Notre pays est doté de plusieurs institutions qui sont appelées chacune a joué leur role. Lorsque quelqu’un se sente lésé, il va saisir la justice. Que la décision de la justice soit bonne ou mauvaise, cela s’impose a tous. On doit respecter les décision pour que reigne la paix.
Tu racontes quoi toi? On est dans le même pays? Si Oui, alors mon pauvre ami, tu es aveugle de chez aveugle! Ce pays n’est plus doté d’aucune institution légitime capable de défendre les faibles contre le pseudo fort. Difficile donc de respecter à cœur joie des décisions illégitimes et malhonnêtes. La paix que tu prônes est compromise par celui que tu connais.
@Tochedim, vous parlez de quelle justice ? Dans quel pays ?
La seule justice se prépare actuellement dans le secret. Elle sera rendue dans la rue.
On dirait que vous avez un problème de langue
Vanité des vanités….les titres, le pouvoir, le matériel, les grands postes…personne n’est né avec l’argent encore moins avec le pouvoir. L’humilité et le bon sens ont déserté ce monde laissant place à la cruauté la haine et la moquerie, même des gens respectueux s’y prêtent à des stupidités . Mais ce qui est sûr et pour ça on dira » Dieu merci » tout est futile tout disparaît un jour ou l’autre et dès que le soleil apparaît la lune disparaît. Chaque chose à une fin et quand on partira on n’amenera rien avec nous…
Pensez y chaque jour…
La signature ou la procuration du promoteur ne changera rien. Ils ont concocté le plan machiavélique sachant qu’ils sont en face dun condamné. Il n’est donc pas qualifié pour le faire, diront-ils.
Les jeux sont pour les grands qui savent se sinturer et non pour les petits qui agite sans réserve . comme le lièvre ,savoir ruiser ,savoir finter.
Moi je suis fatigué de ces comportements où l’on nie le rôle des numériques. Ces faits relèvent du 18e siècle. Merci
Quand je lis les petits d’en-bas ; je me marre.
Si vous pensez que la politique est un jeu d’enfants ; vous vous trompez.
Internet a révolutionné la communication et les petits gens devant un écran d’ordinateur s’amusent
C’est facile de venir faire son cinéma ici
Tchrous
Je reviens
Le Plombier
Tu es le gros klebes du forum
Faire de la politique signifie quoi chez toi? Tu as connu une génération qui ne disparait jamais?
La politique n’est pas un jeu d’enfants, certes. Est-elle, pour autant, un jeu de voyous ?
Si Yayi avait agi de la sorte en son temps, tiendriez-vous le même discours. Savez-vous que les armes que vous forgez aujourd’hui contre les autres se retourneront contre vous demain ?
Soit vous êtes stupides, soit vous êtes possédés. Dans les deux cas, c’est pathétique.
ORUNLA koni da foun wè
ameen
Alléluia
Comment un homme peut penser tous les jours quand dieu lui donne le souffle c’est comment faire pour nuire à l’autre ? Dieu règle nous ce problème. Délivre-nous du mal. Les Klégbés qui exécutent ces genres de mission vont pleurer demain. De toutes les façons, nous sommes là pour voir la fin des choses.
Comment un homme peut penser tous les jours quand dieu lui donne le souffle c’est comment faire pour nuire à l’autre ? Dieu règle nous ce problème. Délivre-nous du mal. Les Klégbés qui exécutent ces genres de mission vont pleurer demain. De toutes les façons, nous sommes là pour voir la fin des choses. Que dieu nous prête vie. Jusqu’aujourd’hui, la LNT est restée fermée malgré une décision de justice. C’est triste. On nous disait au cours du débat télévisé en 2016, qu’un Etat qui ne respecte sa signature, est un Etat voyou. Comment pourra-t-on qualifier notre Etat aujourd’hui ? C’est un Etat de *** que sais-je encore ? J’ai honte que les mânes de nos ancêtres descendent pour nous délivrer.
Pour son parti politique, on lui demande de quitter la tête du parti avant qu’on lui délivre le récépissé. On me parlera des textes de quels textes s’agit-il ? Qui les a conçus? Des méchants qui ne passent qu’à eux. Quand ces messieurs posent des actes et rentrent chez eux, sont-ils fiers d’avoir accompli leur mission? Respirent ils bien?
Il fallait s’y attendre. Nous avons des gens d’une autre époque à la tête de notre pays. Est-ce le sang humain qui circule dans leur veine? Même si le promoteur avait signé ce courrier ces messieurs d’une autre époque diront qu’il est condamné et qu’il n’est pas qualifié pour le faire. C’était prévisible.
Pour ceux qui..ont le gout de la curiosité intellectuelle…et s’interessent à l’histoire..dis je ils peuvent voir un point commun…qui lie toutes les formes de régimes
Le regime nazi,stalinien,les fascistes italiens et espagnols…avaient tous leurs obligés…quitte à déformer les réalités…par idéologie
Quelque soit la laideur d’un systeme il aura toujours des partisans
Mais l’alchimie avec laquelle..dieu met toujours fin à ces régimes..brutaux,policiers…restera toujours un mystère
La longue file de voitures…fuyant en plein jour ouaga…ne saurait considéré..comme un singularité
En tout état de cause….personne ne nous échappera….
Toi tu connais quoi du stalinisme. Staline voulait juste éli**ner des gens comme toi, incapables de réfléchir et en plus berger ou bouvier
Il fallait s’y attendre. Nous avons des gens d’une autre époque à la tête de notre pays. Est-ce le sang humain qui circule dans leur veine? Même si le promoteur avait signé ce courrier ces messieurs d’une autre époque diront qu’il est condamné et qu’il n’est pas qualifié pour le faire. C’était prévisible. Pour son parti politique, on lui demande de quitter la tête du parti avant qu’on lui délivre le récépissé. On me parlera des textes de quels textes s’agit-il ? Qui les a conçus? Des *** qui ne passent qu’à eux. Quand ces messieurs posent des actes et rentrent chez eux, sont-ils fiers d’avoir accompli leur mission? Respirent ils bien? Sont-ils des hommes normaux? Vont-ils prier à l’église? Ont-ils la crainte de dieu? Comment leur cœur bat? Comment un homme peut penser tous les jours quand dieu lui donne le souffle c’est comment faire pour nuire à l’autre ? Dieu règle nous ce problème. Délivre-nous du mal. Les Klégbés qui exécutent ces genres de mission vont pleurer demain. De toutes les façons, nous sommes là pour voir la fin des choses. Que dieu nous prête vie. Jusqu’aujourd’hui, la LNT est restée fermée malgré une décision de justice. C’est triste. On nous disait au cours du débat télévisé en 2016, qu’un Etat qui ne respecte sa signature, est un Etat voyou. Comment pourra-t-on qualifier notre Etat aujourd’hui ? C’est un Etat de *** que sais-je encore ? J’ai honte que les mânes de nos ancêtres descendent pour nous délivrer.
oroula n’a t’il poas honte? il fait la honte des nagos de chez nous. Lui qui était l’avocat de ajavon le voilà les balivernes qu’il raconte. c’est triste. Soyez un peu élagant dans vos actes. ayez un peu honte chaque ce sont les klégbés qui viennent justifier l’injustifiable. Pourvu que le coeur ne saigne pas
Commenter : QUEL Désagréable du pays
Tu ferais mieux de changer de pseudo
Toi aussi tu devrais changer ton Bito, , espèce de grenouille ou crapaud espèce d’Abito
D’apres Le nom que toi même tu t’es attribué tu es atteint de bipolarité aiguë. Et là encore là bonne orthographe fait défaut à ton cerveau de papillon.
hooooh Profèssè de mon « kui »
Commenter :le bénin avance comme ça
Et si le promoteur était mort? Le sortira -t-on de sa tombe pour venir signer la convention ?
*** à vraiment trahi les béninois mais il payera
a trahi
qui? TALON?
Oui, c’est talon
tu vois comment et combien tu es un bobolo à tête de patate
Ça finira un jour….
i ji ooohhh!