France : un bracelet pour lutter contre les violences conjugales

En France, le gouvernement a décidé de prendre des mesures fortes contre les violences conjugales qui ont fait de nombreuses victimes cette année. En effet, selon les données de l’AFP, plus de 210000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint. Il ressort également que le nombre de femmes qui ont perdu la vie suite aux violences de leur compagnon à connu une hausse comparativement à 2018.

Face à ce phénomène, le gouvernement français a décidé de réagir et de prendre le taureau par les cornes. En septembre dernier, les autorités avaient annoncé de fortes mesures pour venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales en créant des centres d’hébergement et de logement. Des dispositions juridiques furent aussi adoptées pour ces femmes.

Publicité

Une avancée qui arrive au bon moment

Ce mercredi, l’assemblée nationale française a entériné un dispositif qui va permettre de mieux protéger les femmes victimes de violences conjugales. Il s’agit d’un bracelet antirapprochement dont la fonction est d’éloigner les conjoints et anciens conjoints.

D’après la ministre de la justice, Nicole Belloubet, le bracelet antirapprochement permettra de réduire le nombre de féminicides. Il faut dire que ce bracelet n’est pas une première en Europe car il a déjà été expérimenté avec succès en Espagne, en effet, il a permis de réduire significativement les féminicides.

Grâce au déclenchement d’un signal, le dispositif permet de localiser les partenaires violents et de les maintenir à distance. Selon la rapporteuse du projet de loi, le texte va apporter des réponses concrètes au désarroi des nombreuses victimes. La classe politique française est unanime sur le fait qu’il fallait prendre des mesures très fortes pour lutter efficacement contre les violences conjugales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité