La grève des employés de la Sénégalaise des eaux (SDE) sera prolongée de 48 heures après un premier mouvement d'humeur de 72 heures qui a débuté ce lundi 02 décembre. Le direction de la SDE avait rassuré les populations sur la distribution effective de l'eau. A Dakar et à Thies certains quartiers connaissent pourtant une rupture depuis plus de 48 heures.
Certains quartiers privés d'eau
Malgré la déclaration de la direction de la SDE soutenant que le service de distribution de l'eau serait assuré malgré la grève des employés, le risque de pénurie semble se préciser après 72 heures de grève renouvelées. Certains quartiers de la capitale et de la région de Thiès se retrouvent actuellement privés d'eau.
Le bras de fer continue
Les travailleurs de la SDE exigent 15% du contrat d'affermage de l'eau en zones urbaines et péri-urbaines signé entre l’État du Sénégal et la société française SUEZ. Cette dernière qui remplace la SDE prendra service au premier janvier 2020. Le syndicat des travailleurs qui disposait de 5% des actions de l'ancien contrat a jugé les 10% proposées par les autorités insuffisants.