,

Guillaume Soro recueille les avis des ivoiriens en Italie pour son projet de société

Ce samedi 14 décembre 2019, le président du mouvement politique GPS (Groupements et peuples solidaires), Guillaume Soro a rencontré les émigrés ivoiriens en Italie à Verona. A cette occasion, l’ancien chef rebelle a voulu savoir les raisons qui ont amené ses compatriotes à risquer leur vie en tentant de rejoindre l’Europe. L’objectif qu’il a poursuivi à travers cette rencontre est de pouvoir élaborer de concert avec ces demandeurs d’exil son projet afférent à l’émigration clandestine.

Guillaume Soro a à cette occasion tourné en dérision certains experts de la Banque mondiale et du Fond monétaire international (FMI) qui depuis leur sièges pensent savoir ce qui est dans la tête des migrants. C’est pour cela qu’il est allé lui-même à leur rencontre, discuter avec eux et chercher ensemble des moyens en vue d’apporter des solutions à leur problème.

Publicité

Un échec du pouvoir Ouattara

Pour l’un de ses lieutenants, Mamadou Traoré, selon des estimations datant de 2016, près de 6500 ivoiriens ont quitté le pays à la recherche d’un eldorado. Parmi ce grand nombre, plus de 2000 auraient perdus la vie lors des voyages. Selon lui, les raisons qui ont poussé ces jeunes à quitter le pays sont évidentes, il s’agit de l’échec des « gouvernants ivoiriens à leur offrir un cadre de vie agréable et sécurisant » et également de « l’échec de leurs politiques économiques et sociales ».

D’après lui, depuis que le régime de Ouattara est au pouvoir, le nombres des émigrants a augmenté considérablement. Et c’est pourquoi estime-t-il, que Guillaume Soro est l’alternative à cette «émigration sauvage » à laquelle les gens assistent dans la nation éburnéenne. Face à ce qu’il qualifie « d’échec » des gouvernants de son pays, il pense qu’il faudra mettre un terme au pouvoir en place en 2020, dans le but de diminuer l’émigration clandestine des jeunes qui cherche un mieux-être en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité