Le célèbre producteur de cinéma américain Harvey Weinstein estime que tout le travail qu’il a effectué durant sa carrière en faveur des femmes a été jeté aux oubliettes. Il a tenu ces propos à la faveur d’une interview qu’il a accordée au « New York Post ».
« J’étais le premier »
Le sexagénaire visé par une multitude de plaintes d’accusations à caractère sexuel et de viol confie qu’il a été l’un des premiers dans son domaine à mettre les femmes sous le feu des projecteurs. Il indique qu’il a mis la gente féminine à un niveau où jamais un producteur de cinéma ne l’avait élevé auparavant.
Selon les confidences qu’il a faites, son palmarès compte beaucoup de films qu’il a fait réaliser par des femmes et sur des femmes. Il a notamment insisté au cours de cette interview sur la période où il a eu cette initiative. Pour lui, c’est aujourd’hui la mode de faire la promotion de la femme dans le monde du 7ème art.
Mais lui, il avait commencé cette promotion depuis plusieurs décennies sans attendre une campagne de discrimination positive. « J’étais le premier! J’étais le pionnier! » déclare-t-il. Il a par la suite déploré que toute la ribambelle d’accusations à laquelle il fait face depuis quelques mois efface tout ce travail.
L’exemple de Gwyneth Paltrow
« Mon travail a été oublié » fait-il remarquer. Il évoque notamment les réalisations phares qui mettent en avant les femmes et qui ont également connu beaucoup de succès. Il cite en effet, Gwyneth Paltrow qui a gagné en 2003 « 10 millions de dollars pour le film “View from the Top” ».
Harvey Weinstein fait remarquer en effet que cette année, Gwyneth Paltrow était hissée au rang de l’actrice la mieux payée. Il a notamment insisté sur le fait qu’il gagnait e cette période une manne largement supérieure à celle des hommes.
Laisser un commentaire