Il y a quelques jours, l’armée française a enregistré un lourd bilan macabre lors d’une opération de la force Barkhane au Mali. En effet, deux hélicoptères de la force française sont entrés en collision ce qui a causé la mort de 13 soldats français. La cérémonie d’hommage aux 13 militaires tués se tient ce lundi 02 Décembre aux invalides de Paris en présence d’Emmanuel Macron qui a invité son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita.

Au Mali, il faut dire que la présence d’IBK à la cérémonie d’hommage aux militaires français fait couler beaucoup d’encre et de salive. La presse malienne en particulier n’est pas du tout tendre envers Ibrahim Boubacar Keita. Les médias locaux reconnaissent que diplomatiquement il est difficile pour le président malien de refuser l’invitation d’Emmanuel Macron.

IBK entre le marteau et l’enclume

Cependant, pour l’opinion publique malienne, la posture d’IBK est tout simplement scandaleuse. Les citoyens n’arrivent pas à comprendre pourquoi Ibrahim Boubacar Keita n’organise pas des cérémonies d’hommages nationaux à la mémoire des soldats maliens qui sont morts tout récemment pour combattre le terrorisme.

Sur une courte période, les Forces Armées Maliennes (FAMA) ont enregistré le décès de 150 militaires lors de violents combats avec des groupes terroristes. Les médias locaux ont alors pointé du doigt un certain laxisme chez IBK qui n’a pas été prompt à rendre hommage aux FAMA qui ont sacrifié leur vie pour la patrie.

Le 27 novembre dernier à Gao, Florence Parly, la ministre des Armées de la France avait rendu un hommage aux soldats français tués en compagnie du général Lecointre, chef d’état-major de l’armée française. Certains médias au Mali n’hésitent pas à affirmer que le régime d’IBK est complètement dépassé par la situation très délicate que traverse le pays et d’avertir le dirigeant malien sur les conséquences désastreuses qui se profilent à l’horizon.

Voir les commentaires

2 Commentaires

  1. “Pourquoi Ibrahim Boubacar Keita n’organise pas des cérémonies d’hommages nationaux à la mémoire des soldats maliens qui sont morts” Les maliens ont tout à fait raison, selon moi.

    \\\\\ ///
    (@_@)

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom