• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, mars 7, 2021
dimanche, mars 7, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Importation de riz : Le Bénin, un état récalcitrant selon un ministre nigérian

Par Benjamin Lawson
il y a 1 an
(Tout le monde en parle)
43 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Capture écran : Youtube

“À ma sœur d’une autre mère” : Ganiou Soglo apporte son soutien à Reckya Madougou

Bénin : la seule chose reprochée à Reckya Madougou, selon Me Alao

Voir plus d'articles

Il y a quelques semaines le Nigéria a annoncé que ses frontières fermées depuis le 19 août resteront closes jusqu’au 31 janvier 2019. Ce délai risque d’être prolongé si on ajoute foi aux récentes déclarations du ministre nigérian de la communication et de la culture. Selon Lai Mohammed, le Bénin fait preuve de récalcitrance en continuant par importer des marchandises interdites par le Nigéria.

À lire aussi
  • Bénin : La transparence dans le profil du prochain chef de l'Etat
  • USA : l'influenceur nigérian Hushpuppi aurait blanchi de l'argent pour des hackers nord-coréen
  • Bénin : Ganiou Soglo donne des détails sur son état de santé

“Au moment où nous parlons, trois navires se dirigeant vers la République du Bénin sont chargés d’environ 105 mille tonnes de riz” informe-t-il, assurant que ce riz est destiné à la consommation finale des nigérians. Outre ce navire transportant du riz M Mohammed indique que le Bénin vient de négocier avec le japon pour recevoir du riz d’une valeur de 30 millions de dollars.

De l’avis du ministre, il est clair que la destination finale de cette céréale est son pays. L’exercice au niveau des frontières sera maintenu aussi longtemps que nécessaire assure-t-il. Le Nigéria ne peut continuer à se mettre dans la peau du grand frère alors que sa sécurité et son économie souffrent de ce dumping, fait-il savoir .

Outre le riz béninois qui selon lui, se déverse sur le marché nigérian, il y a également les véhicules d’occasion. De l’avis du ministre, le Bénin importe 120 mille véhicules par an pour une population de 12 millions d’habitants. Il est clair que ces voitures se rendent au Nigéria, juge-t-il. Aucun pays ne croise les bras lorsque l’intérêt général de sa population est menacé, explique Lai Mohammed.

“… nos voisins ne sont pas pressés de se conformer ” aux exigences du Nigéria

Il assure par ailleurs que le gouvernement nigérian est conscient des effets néfastes de la fermeture des frontières sur les citoyens, en particulier, la flambée du prix du riz. Mais ils doivent supporter cette peine temporaire parce qu’il y a des bénéfices à tirer de cette décision gouvernementale.

Fermeture des frontières nigérianes :Une crise entre commerces, selon la Secrétaire exécutive de la CEA 

S’agissant de l’exportation des produits de contrebande vers le Nigéria il indique que le phénomène se poursuit. “Ces dernières semaines, le nombre de saisies effectuées ne montre pas que nos voisins sont pressés de se conformer (aux exigences) du Nigéria” fait-il savoir.

Commentaires 43

  1. Sanchez Juan dit :
    3 décembre 2019 à 10:09

    Ce que je gagne dans cette fermeture de frontière, moi seul sait. C’est maintenant les nigérian viennent nous enrichir. Que dieu durcir le cœur des dirigeants nigérian, pour qu’ils se croient être le plus riche et le plus fort en maintenant la frontière fermé pendant au moins 5 ans. Vous les politiciens , continuer a parler mal de vos président. Moi je profite pour ramasser un peu d’argent. Merci Nigeria

    Répondre
  2. Aimé dit :
    3 décembre 2019 à 09:06

    Que le Nigeria garde ses frontières fermées , ce que je sais ils ne sont pas Dieu comment cela est il possible que notre État demande leur avis avant d’importer le riz non ils vont très loin. Buhari lui il a cette méchanceté dans le sang on va pas mourir mm si il garde les frontières fermées jusqu’en 2023.

    Répondre
  3. Nicolas dit :
    2 décembre 2019 à 23:13

    Le Bénin n’est pas une province du Nigeria. Bande d’imbéciles.

    Répondre
    • Hudson Parker dit :
      2 décembre 2019 à 23:22

      Le benin est tout comme une province

      Répondre
      • Hudson Parker dit :
        2 décembre 2019 à 23:26

        Va lire le commentaire de KAST, un peu plus bas

        Répondre
  4. Nicolas dit :
    2 décembre 2019 à 23:11

    Si le Bénin est récalcitrant vous vous êtes des criminels. Vous êtes un État sans aucune moralité.
    LNT aussi a vu le Bénin avec un don de 30.000.000 de dollars US dans notre pays?
    Dites à ce Ministre que son Pays est une poubelle et que la fermeture d’une poubelle ne peut gêner personne.

    Répondre
  5. Joël David dit :
    2 décembre 2019 à 21:48

    Le Nigeria aura besoin du Bénin et ceci pour toujours. Ils n’ont qu’à bien fermer les frontières. Ça vous le saurez bientôt.

    Répondre
  6. Gilles dit :
    2 décembre 2019 à 21:20

    J’ai compris nous n’aimons pas dire la vérité.Le Nigeria ne peut jamais interdit au Bénin de ne plus importé le riz car cest un pays souverain et de transit ou plusieurs pays importent leurs marchandises via notre port. Savez-vous que le riz local coute plus cher que celui importé ?.Qu’il vous souvienne aussi que ce même Bouhari avait fermé cette même frontière au temps du général kerekou ?.Bouhari ce fait du mal a son pays et son peuple car le riz coûte essessifement Cher au point où plusieurs compatriotes nigerians ne peuvent plus acheté

    Répondre
    • Djabigue Koakou dit :
      3 décembre 2019 à 07:06

      Buhari a raison.
      Un pays souverain ne doit pas faire son budget en comptant sur un autre pays, qui gère sa politique selon leur perspective.
      Vous pensez que vous avez plus d’argent que eux pour faire venir le riz ?
      Non c’est parce que buhari veut mettre son peuple au travail.
      À cause de vous,ses efforts n’aboutissent pas

      Répondre
  7. KAST dit :
    2 décembre 2019 à 12:31

    Encourager l’importation n’est pas une politique de développement mais de dépendance. Un peuple qui n’est pas capable de s’autosuffire sur le plan alimentaire est un peuple d’esclaves et de fainéants. L’importation est une solution de facilité tandis que l’exportation exige un effort de production et de compétitivité.

    La posture du gouvernement béninois est criminelle. Au lieu d’initier une politique qui favorise la production nationale, la politique gouvernementale contribue à asphyxier les producteurs locaux. Les produits d’importation tels que les céréales et les protéines animales sont subventionnés sur toute la chaîne contrairement à la production nationale. Il faut donc une politique appropriée pour permettre à la production nationale d’exister!… Des pays comme le Nigéria l’ont compris, mais pas le Bénin.

    Il est affligeant de lire des commentaires sur la pseudo souveraineté du Bénin dans le cas d’espèce. Le Nigéria veut favoriser un développement endogène tandis que le Bénin en est loin… et bien au contraire, le Bénin contribue de par sa politique laxiste à porter un coup à la politique d’autosuffissance etreprise par le Nigéria. Est-ce difficile à comprendre ?

    Enfin, depuis l’avénement de la rupture, qu’est-ce qui a été fait pour favoriser un développement endogène du pays et quels en sont les résultats à ce jour?

    Répondre
  8. magbedo dit :
    2 décembre 2019 à 12:25

    Napoléon1, vous êtes sur la planète terre ou bien sur la planète des inconnus? Le Bénin n’est plus au niveau où vous êtes. Ce pays a fait des pas de géant. C’est peut cela qui gêne.

    Répondre
  9. magbedo dit :
    2 décembre 2019 à 12:19

    Cela fait pratiquement 5 années que DANGOTE a promis de produire du riz pour nourrir tous les nigérian, il promis construire la plus grande usine d’engrais au monde, il a promis produire de la tomate pour nourrir toute l’Afrique de l’ouest. Il est à quel niveau au juste pour tout ces projets?
    début novembre il était au Togo et a promis construire une usine d’engrais dans ce pays avant la fin de l’année 2019. Voilà un exemple de ce que les dirigeants du Nigéria ne savent pas en fait comment résoudre les problèmes de leur pays. le Président de ce pays a lancé un programme agricole pour produire du riz depuis plus de 3 ans. Quel est le bilan?

    Répondre
  10. magbedo dit :
    2 décembre 2019 à 12:11

    Vous LNT vous êtes au Bénin et savez que le Bénin reçoit régulièrement des dons de Riz de la part du Japon au profit des populations. Ce don vendus ne dépassent pas souvent 3 milliards. 30 millions de dollards vous vous même journaliste que c’est du faux et du mensonge qui sont publiés si c’est vraie cette déclaration. Le Bénin a aussi des problèmes avec le Nigéria en ce qui concerne l’essence frelatée. Ce sont d’énormes pertes pour l’économie nationale. Le Bénin est le seule pays au monde où il n’y a pas de stations d’essence. Soyons réaliste ce pays a des problèmes internes. Les dirigeants et les cadres de ce pays n’ont qu’à mieux réfléchir.

    Répondre
  11. magbedo dit :
    2 décembre 2019 à 11:56

    Les dirigeants Nigérians doivent se reprocher beaucoup de choses. Il faut qu’ils acceptent que les vrais raisons de leurs problèmes se trouvent là bas au Nigéria, c’est avec eux. Le Bénin produit du riz mais continue à en importer, c’est la même chose au Sénégal et au Mali. ils n’ont qu’à se mirer pour trouver une solution à leur situation.

    Répondre
  12. Napoléon1 dit :
    2 décembre 2019 à 10:07

    C’est le lieu de rappeler aux uns et aux autres que lorsque le Nigeria a fermé ses frontières dans les années 1989, cela a entraîné la chute du régime Kérékou. Talon pouvait s’inspirer de cela. Mais il ne le fera pas. Car ce n’est pas l’intérêt général qui compte pour lui. Son seule obcession c’est tout ce qui peut occuper le peuple, détourner l’attention des populations pendant que lui continue allègrement à piller systématiquement les maigres ressources du pays jusqu’à ce que une force majeure vient l’arrêter. Le vote des lois crisogènes, Les élections législatives dans l’exclusion de la majorité des populations avec le lot des massacres et les emprisonnements fantaisistes, l’organisation du soi-disant dialogue, la révision de la constitution en procédure d’urgence et en cati-mini sans considération des populations par un parlement illégitime tout cela va dans ce sens.

    Répondre
  13. Napoléon1 dit :
    2 décembre 2019 à 10:06

    Seulement un pouvoir finit toujours par creuser lui-même sa propre tombe. Talon et son gouvernement en sont là maintenant. Car les quelques entrepreneurs ou hommes d’affaires béninois ne pouvant plus ont déserté le pays, ce qui ne permet plus l’abondance des recettes internes . Avec le PVI ambiant, les navires se sont reportés sur les autres ports ( de Lomé, d’Accra et même d’Abijan) de la sous-région et le Nigeria ayant fermé ses frontières, le port et la douane ne dégagent plus des ressources comme escomptées. Il reste les aides extérieurs et autres crédits venant des bailleurs de fonds, mais qui ne coulent plus à cause de la politique autoritaire de la ruse et de la rage avec ses atteintes graves à la démocratie, à la liberté et aux droits de l’homme qui ne laissent plus les ambassadeurs accrédités sans les dénoncer, ce qui a pour résultat prompt le retrait de leur agréement. Ce qui signifie donc que du dedans comme du dehors le régime est désormais à nu. Ce n’est pas pour rien que les projets dénommés PAG annoncés avec fanfares tournent en rond depuis bientôt 4 ans. S’en suivront d’ici peu l’impossibilité de payer les salaires aux fonctionnaires et autres travailleurs de l’Etat. Et la boucle de l’incompétence et de la médiocrité sera bouclée. Le Bénin aura connu encore pour une fois de plus un mauvais rêve, une mauvaise gestion. Le travail de la construction nationale aura été ainsi remis en cause. Ainsi va le Bénin.

    Répondre
  14. OLLA OUMAR dit :
    2 décembre 2019 à 08:05

    Sonagnon , ici , tu n’as encore rien compris , et pourtant maitre katto attita était claire précis , pédagogie hier à la radio . le Nigeria à bien le droit d’exercer un droit de poursuite sur le sol béninois tant que le bénin permet à ses commerçants verreux et contrebandiers de déverser sur son territoire des produits prohibés chez lui . ce droit de poursuite peut être contesté , mais….. C’est ce que fait Trump contre des contrebandiers mexicains

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      2 décembre 2019 à 08:56

      Quelle est la loi qui interdit à un pays d’avoir des magasins de riz dans ses villes frontalières ???
      Aucune à mon avis.
      Venir dans un pays voisin pour piller des magasins sous prétexte qu’on fait la lutte contre la contrebande est faux.
      Qu’ils reviennent faire ce qu’ils ont fait la dernière fois. À présent les esprits sont préparés.

      Répondre
      • OLLA OUMAR dit :
        2 décembre 2019 à 09:39

        Cher ami sonagnon , tu bandes tes muscles sur ton clavier seulement , toi même tu connais la barbarie de nos voisins ,faut pas trop les chercher oh ! Et les français ne viendront pas vous sauver au bénin. Ils ont déjà trop de leurs enfants tués au mali , Burkina , niger , dont les peuples ne sont pas reconnaissants au prix humain qu’ils paient là-bas

        Répondre
        • Joeleplombier dit :
          2 décembre 2019 à 12:17

          Oumaroi Omar
          J’ai parfois l’impression que tu ne possèdes pas toutes tes facultés mentales
          Tu es vraiment un apatride et tes vociférations ne changeront rien à la gouvernance de Talon qui s’inscrit dans la durée
          Tu vas encore en souffrir
          Je passais
          Le Plombier

          Répondre
          • Joeleplombier dit :
            2 décembre 2019 à 12:18

            Lire : Oumarou
            Le vrai prénom de ce con

  15. Karl dit :
    2 décembre 2019 à 07:28

    La rupture va en souffrir mais ne pourra rien fait. Que c’est bon que ses propres paroles rattrapent en si peut de temps. Kia Kia Kia Kia.

    Répondre
  16. Sonagnon dit :
    2 décembre 2019 à 07:08

    Que le Nigeria prenne les dispositions aux entrées de son pays pour lutter contre ce qu’ils appellent les produits de la contrebande tout en permettant la libre circulation des biens et des personnes. C’est ce que fait un pays sérieux.

    La menace de la fermeture de frontière va rentrer dans les habitudes des béninois et le Bénin aura une économie de réexportation pour plusieurs années encore.

    Il faut que ce doit clair pour les Nigérians

    Répondre
  17. Sonagnon dit :
    2 décembre 2019 à 06:55

    Il faut qu’on soit réaliste, le Bénin ne peut pas interdire à ses commerçants l’importation du riz ou des véhicules d’occasion. Il n’y a pas que le marché Nigérian dans la sous région, il y a les pays de l’interland.
    Notre pays n’est pas un État du Nigeria, il y a la structure de notre économie qui s’est construite ainsi depuis plusieurs dizaines d’année. Aucun gouvernement béninois ne peut accéder aux injonctions du Nigeria.
    Que le Nigeria garde ses frontières fermées, le Bénin va s’y adapter.

    Répondre
    • Balladur dit :
      2 décembre 2019 à 08:46

      Excellent commentaire. Merci bcp

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        2 décembre 2019 à 12:14

        Voilà notre ami @ Sonagnon qui reprend ses esprits contrairement à l’autre barbare de @Oumarou Omar
        Je passais
        Le Plombier

        Répondre
    • Nicolas dit :
      2 décembre 2019 à 23:15

      Excellent commentaire.

      Répondre
  18. Hippo dit :
    2 décembre 2019 à 05:51

    En fait, il est vrai que plus on importe, c´est l´économie locale qui en souffre. Donc le Bénin aussi souffre des importations de produits qui peuvent etre trouvé sur place. Par exemple le riz produit au Bénin ou autes produits comme les poulets ou poisson congelés. Ces produits on peut les trouver sur place. Le Benin aussi ne peut interdire ces produits d´importation, il peut limiter ces importations par des mesures administratives ou douanieres. Surtout il faut pas exagérer pour les mesures, car il faut pas oublier que le Bénin est membre du l´Organisation du commerce internationale ou les droits de douanes sont régulés. Pour ces produits d´importation on a besoin de devises étrangeres pour importer (pas le CFA). Pour avoir des devises étrangeres nous n´avons que le coton et peut etre l´anarcade, puisque le Benin n´a pas d´autres matieres premieres a vendre sur le marché international. Donc en limitant ces produits d´importation, on garde plus de devises qui permettra au pays d´engrenger des surplus qui serviront a investir plus.
    Je comprend egalement le Nigéria, mais il faut pas oublier que la plus part de ces importateurs sont du Nigéria et que ils passent par le Bénin, parce que les formalités sont moins couteux qu´au Nigéria et plus rapide. Hors pour les hommes d´affaire le temps compte beaucoup.
    Enfin la balance commerciale entre le Bénin et le Nigéria est déficitaire pour le Bénin, donc les Nigérians exportent plus au bénin qu´ils n´importent du Bénin.

    Répondre
  19. OLLA OUMAR dit :
    2 décembre 2019 à 02:22

    Durand , Salem , et quelques scrogneugneux. Ici , le Nigeria a fermé ses frontières avec le bénin , ” PIAN ” vous en souffrez , ” PIAN ” et y aura rien contre le Nigeria ” PIAN PIAN PIAN “

    Répondre
  20. Icare dit :
    1 décembre 2019 à 18:32

    Le marché des pièces détachées automobile est detenu par qui au Bénin?
    Les vehicules d’occasion, qui leur dit que tout part pour le Nigeria? Le Niger et le Burkina, ils vont surement à cheval dans ces pays là.
    Allez, bonne chance à tous. Moi, je crois qu’il ne faut pas exagerer dans les declarations. Aussi sûr qu’on soit de soi meme.

    Répondre
  21. mohamed dit :
    1 décembre 2019 à 14:39

    Commenter :Quand est ce que le bénin va comprendre qu’il faut arrêter de dépendre des autres. Il faut produire et comsommer nos propres produits même si on ne peut pas les exporter. Plus on importe plus s’appauvrit

    Répondre
    • Durand dit :
      1 décembre 2019 à 17:15

      On est pas à la solde du Nigeria pour qu’il nous impose quelque chose. Qu’il garde ses frontières fermées et qu’il cesse de nous incriminer et qu’il éduque aussi ses policiers,douaniers corrompus

      Répondre
  22. Adjanglouglou dit :
    1 décembre 2019 à 13:53

    Le Bénin est un état souverain et non un état fédéré du Nigeria. Il va falloir que le Nigeria comprenne cela.

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      1 décembre 2019 à 14:25

      Aglankpako , au point où en est on doit se demander du ce ne serait pas mieux pour les béninois d’être fėdérés au Nigeria

      Répondre
      • Durand dit :
        1 décembre 2019 à 17:37

        Vous êtes de quelle nationalité ?
        Le Bénin est un état indépendant et que le Nigeria s’occupe d’abord de ses problèmes interne avant de s’immiscer dans les problèmes des autres états indépendant. À force d’avoir ce comportement, ce pays n’aura plus aucune crédibilité

        Répondre
      • Salem dit :
        1 décembre 2019 à 17:57

        Ce sont des déchets comme toi qui peuvent le penser. Le ministre nigérian est tout simplement insolent. Ce sont ses concitoyens qui pleurent pour le riz et viennent le chercher chez nous.
        Tu crois que c’est en devenant nigérian que tu pourras retrouver ce que vous ne pouvez plus voler dans notre pays?

        Répondre
    • Durand dit :
      1 décembre 2019 à 17:18

      Merci, qu’ils éduquent leurs douaniers et policiers corrompus au lieu de nous imposer quelque chose. Qu’ils gardent leurs frontières fermées autant qu’ils le veulent. Ils en souffriront également

      Répondre
  23. OLLA OUMAR il dit :
    1 décembre 2019 à 11:56

    Gah gah gah , et maintenant ils se tournent vers du RIZ EN POUDRE pour se refaire une santé financière
    Triste de mon BÉNIN

    Répondre
  24. OLLA OUMAR dit :
    1 décembre 2019 à 11:52

    Jojo , même si c’est du réchauffé copié-collé c’est bon pour nous , surtout que ça aggrave vos insomnies , celles de talon en premier .
    Dodjivi , avec ton post et les tours de vis du Nigeria , on voit que tu ne ” DODJI ” plus tu es à la limite d’un AVC , et tant pis pour toi

    Répondre
  25. DODJIVI dit :
    1 décembre 2019 à 11:43

    Donc, le Bénin doit demander une autorisation préalable du Nigeria avant d’importer du riz, même pour la consommation nationale? Les Nigérians vont trop loin cette fois-ci. Fermez la frontière ad vitam aeternam et on verra bien qui en souffrira le plus.

    Répondre
    • MSBRUNO dit :
      1 décembre 2019 à 17:12

      Merci mon frère il souffle plus que nous les béninois

      Répondre
    • Durand dit :
      1 décembre 2019 à 17:42

      Eux, ils réexportent les pièces détachées et le matériel informatique ici non. Ils souffrent aussi raisons pour lesquelles le silence Béninois les énervent. Nos opposants, continuez à solliciter le Nigeria

      Répondre
  26. Joeleplombier dit :
    1 décembre 2019 à 11:19

    Finalement ; j’ai compris que vous faites du copier-coller des articles de vos confrères
    J’ai lu il y a déjà une semaine ce que vous servez à vos lecteurs ce matin
    Ça; ce n’est pas du journalisme
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Sèdjro sesse dans Affaire Reckya Madougou : les dernières accusations de Modeste Kerekou
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Ph : Facebook Reckya Madougou
A la une

Bio Dramane Tidjani : Reckya Madougou dénonce un emprisonnement arbitraire

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune