Alors que le président Macron rend hommage aujourd’hui même aux 13 militaires français morts au Mali, la question de l’engagement de la France en Afrique pose question. En effet, la situation sur place reste relativement tendue, les résultats enregistrés n’étant pas forcément ceux qui étaient attendus par les autorités.

En revanche, du côté de l’opinion française, le soutien reste assez important. En effet, selon une étude menée par l’institut Ifop, 58% des Français sont favorables à l’action menée par le gouvernement au Mali. Pour rappel, la France a décidé de venir en aide à ses alliés afin d’empêcher le Mali de devenir un état aux mains du terrorisme de masse. 42% des sondés se sont quant à eux déclarés plutôt favorables alors que 16% des personnes interrogées, ont avoué être tout à fait favorables.

Les français, favorables à l’intervention au Mali

De manière un peu plus précise, c’est le centre de l’échiquier politique qui soutient principalement l’action menée par le gouvernement, ou 77% des sondés sont clairement en faveur de l’action militaire. Les extrêmes, de gauche comme de droite, sont quant à eux les plus hostiles, avec seulement 48% des sondés qui sont pour la continuité de l’opération Barkhane. Une petite surprise compte tenue de la longueur de l’action menée sur place et surtout, du lourd tribut payé par la France dans cette guerre contre le terrorisme.

Un véritable guerre aux terroristes

La mort des 13 soldats intervient d’ailleurs dans un contexte compliqué, de plus en plus de voix maliennes réclamant le départ des troupes françaises et onusiennes afin de faire place nette à la Russie, notamment. L’accident d’hélicoptère qui a durement touché les troupes engagées est d’ailleurs devenu l’un des pires pour la France, qui n’avait pas connu de telles pertes depuis l’attentat contre les forces engagées à Beyrouth en 1983, attentat qui avait fait 58 morts.

Voir les commentaires

2 Commentaires

  1. ” voix maliennes réclamant le départ des troupes françaises et onusiennes… afin de faire place nette à la Russie” Les maliens devraient faire place nette de leurs politiques qui volent et de leurs officiers généraux qui se bran… au lieu d’aller au combat. Cette guerre est d’abord celle des maliens et eux, ils jouent leur existence.
    \\\\\ ///
    (@_@)

  2. ” voix maliennes réclamant le départ des troupes françaises et onusiennes… afin de faire place nette à la Russie” Les maliens devraient faire place nette de leurs politiques qui volent et de leurs officiers généraux qui se bran… au lieu d’aller au combat :
    – putchiste nommé général,
    – surfacturation de stocks de chaussettes destinés aux soldats,
    – vols de carburant,
    – Un aéronef acheté déjà cloué au sol, etc…

    Cette guerre est d’abord celle des maliens et eux, ils jouent leur existence.
    \\\\\ ///
    (@_@)

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom