Kagame peut se frotter les mains : des milliers de rebelles et leurs proches rapatriés par la RDC

Bonne nouvelle pour le président rwandais Paul Kagamé. L’armée congolaise a récemment renvoyé des rebelles rwandais dans leur pays. En effet, le samedi 21 décembre 2019, un total de 1542 personnes à savoir 41 combattants et 1471 dépendants ont été remis par le Congo aux autorités du Rwanda, à la frontière du Ruzizi 1.

L’information a été donnée par le porte-parole de l’armée dans la province du Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka. Il a fait savoir que les 71 combattants sont issus du groupe armé Conseil national pour la renaissance et la Démocratie (CNRD), une scission de la rébellion hutu des forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Publicité

C’est la dernière vague de « capturés rendus »

A en croire le capitaine Kasereka, les rebelles ainsi que leurs proches ont été remis au colonel rwandais Patrick Musho. Le militaire congolais a fait comprendre que ces rebelles représentent la dernière vague de « capturés et rendus qui étaient encore gardés dans le camp militaire de Nyamunyunyi ».

Cette base militaire est située à une distance de 30 Km de la capitale du Sud-Kivu, Bukavu. Notons que la situation pourra réjouir Paul Kagame, puisque cela lui donnera l’occasion de neutraliser tous ceux qui mettent en danger le Rwanda.

291 rebelles rwandais avaient été rapatriés

Pour mémoire, les opérations militaires contre le groupe armé CNRD, avaient débuté depuis novembre dernier. Un premier groupe de 291 rebelles rwandais et 11 enfants avait été renvoyé au Rwanda, après qu’il ait été défait par l’armée congolaise dans le Sud-Kivu.

Huit jours plutôt, les forces de défense congolaises avaient annoncé avoir fait capituler 1200 « éléments et dépendants » du groupe hutu rwandais du CNRD.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité