La Chine va bientôt inaugurer son soleil artificiel

En Chine, une nouvelle source d’énergies est en train d’être produite. Il s’agit en effet, d’un soleil artificiel qui fonctionnera presque exactement comme l’original. Selon les informations relayées par les autorités chinoises sur ce sujet, ce programme dénommé  HL-2M pourrait bien entrer dans sa phase opérationnelle l’année prochaine.

Energie propre et moins coûteuse

Cette option a été préférée à la fusion nucléaire parce qu’elle présente beaucoup d’avantages. L’HL – 2 M a le mérite de produire une énergie plus propre et moins coûteuse à en croire les précisions apportées. Le projet aurait été mis sur pied depuis 13 ans. Tout repose en effet sur des atomes. La chaleur produite par leurs fusions est transformée en énergie.

Publicité

En lui-même, le projet se résume à la construction d’un énorme réacteur dont, la China National Nuclear Corporation et le Southwestern Institute of Physics a la charge. Au sein de ce réacteur, les molécules d’hydrogènes seront réchauffées à une température largement supérieure à celle du soleil normal.

200 millions de degrés Celsius

Alors que le soleil naturel ne dépasse pas les 15 millions de degrés Celsius, celui artificiel pourrait atteindre les 200 millions. La température obtenue sera redirigée par un autre procédé.

A en croire les explications, une chambre en forme de beignet baptisée «Tokamak» a été spécialement conçue pour permettre la canalisation de cette température.

Par ces moyens, les scientifiques chinois reproduiront exactement les caractères du soleil original. Cette source d’énergie serait sans impact négatif sur l’Environnement.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité