La Russie prépare une riposte contre les cyberattaques

Le pays de Vladimir Poutine continue de prendre des dispositions pour lutter efficacement contre les cyberattaques. Selon les informations qui ont été relayées dans la presse russe ce mardi 24 décembre 2019, des essais ont été menés sur certains équipements conformément à une loi votée à cet effet depuis le mois dernier.

Tests concluants…

Cette activité menée sur les équipements vise à vérifier s’ils pourraient permettre au pays de déconnecter son internet des serveurs mondiaux en cas d’attaque.  Mais selon les différentes confidences faites par les autorités russes, les tests se sont révélés assez concluants.

Publicité

Les mécanismes chargés de réagir à des «menaces» et de permettre le fonctionnement stable et sécurisé d’internet en Russie ont été testés dans des zones spécialisées. Le vice-ministre des Communications Alexeï Sokolov n’a pas caché sa satisfaction au terme de ces essais.

Prêt à répondre aux menaces…

 Selon les confidences qu’il a faites aux médias, la Russie est prête à réagir face aux éventuelles attaques dans ce domaine. «Les résultats des exercices ont montré que, globalement, les autorités et les opérateurs de télécommunications sont prêts à répondre efficacement aux risques et menaces éventuelles», a notamment laissé entendre le collaborateur de Vladimir Poutine.

Il fait remarquer que tous les schémas possibles d’attaques ont fait objet de simulation lors du test. Il a évoqué le cas des cyberattaques étrangères ; celui des tentatives d’intercepter des SMS ; la localisation des abonnés cellulaires en Russie ou encore la localisation des informations des abonnés.

L’exercice se poursuit

On retient également que les tests vont se poursuive durant les prochaines années pour permettre le fonctionnement permanent des équipements. «Nous poursuivrons ce type d’exercices au cours des prochaines années. Notre tâche est que tout fonctionne, tout le temps», a-ajouté l’officiel russe.

Publicité

La technologie mise sur pied aura ainsi le mérite de préserver la Russe de cyberattaques en sécurisant les données qui seront transmises à l’étranger. Des inspections seront effectuées régulièrement par des services spécialisés russes afin s’assurer de la fiabilité du réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité