La violente charge de l’Iran contre l’Allemagne

Les autorités iraniennes sont en colère contre l’Allemagne. Ce pays phare d’Europe a en effet dénoncé et condamné les répressions de manifestants qui ont eu lieu dans la République islamique d’Iran le mois dernier. Des manifestants avaient en effet été sévèrement reprimés au mois de novembre et plusieurs morts et blessés avaient été déplorés. L’intervention du ministre allemand des affaires étrangères ne plait guère au pays de l’ayatollah où on crie à l’irresponsabilité et à l’interventionnisme de l’Allemagne.

Aussi tient-on en Iran à rappeler à l’Allemagne qu’elle n’est pas non plus exempte de tout reproche. C’est à Abass Moussavi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères qu’a échu la mission de rappeler à l’Allemagne son implication dans de nombreux dossiers qui ne lui font pas honneur. Après avoir rappelé à l’Allemagne le nom respect par nombre d’États européens du Plan global d’action commun (PGAC) et le silence troublant de l’Europe face au terrorisme économique américain, le diplomate iranien y est allé d’une charge un peu plus virulente.

Publicité

L’Allemagne, fournisseur de l’ex-dictateur irakien

Abass Moussavi a tenu à rappeler que le monde entier a encore en mémoire le triste rôle joué par l’Allemagne auprès de l’Irak en fournissant à l’ancien dictateur irakien les armes chimiques. Ces armes chimiques avaient été sauvagement utilisées contre les peuples irakiens et iraniens causant de nombreux morts et d’énormes souffrances dans ces pays.

L’Allemagne qui réprime aussi les manifestants

Il a aussi rappelé la gestion faite par l’Allemagne des manifestations de 2017 à Hambourg contre le sommet du G20. « Les gens se souviennent toujours de la façon dont la police allemande a réprimé les manifestants au sommet du G20 à Hambourg en juillet 2017. Il en va de même pour l’envoi d’armes au Moyen-Orient par certains États européens pour massacrer des enfants et des femmes innocents », tient à rappeler le diplomate iranien.


Le diplomate iranien s’exprime dans un contexte où il a été prouvé en Iran que des étrangers avaient été impliqués dans les manifestations de novembre 2019 dont parlait le chef de la diplomatie allemande. C’est pourquoi Abass Moussavi a déclaré : « Nous faisons très bien la distinction entre les vrais manifestants et ceux qui aidés de l’étranger, ont causé la mort d’innocentes gens ». Il a enfin prévenu que le gouvernement iranien « prendra les dispositions qui s’imposent conformément au respect des droits du peuple iranien » pour garantir la sécurité de son peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité