La Zambie fait un pas vers l’autorisation du cannabis

La Zambie est en train de se diriger vers l’autorisation du cannabis. En effet, la culture, la transformation et l’exportation du cannabis à des fins médicales ont été autorisées par le gouvernement zambien. La porte-parole du gouvernement Dora Siliya a attesté la nouvelle hier lundi 16 décembre 2019.

Dans une déclaration elle a fait savoir que cette décision a été prise par le gouvernement au cours d’une réunion spéciale du cabinet qui avait eu lieu le 04 décembre 2019. Cependant, elle n’a donné aucune précision ou raison autorisant ce feu vert du gouvernement. Le fait de consommer ou de posséder de la marijuana était puni dans ce pays d’Afrique de l’est.

Publicité

Un projet de loi à soumettre au Parlement

Avant cette décision du gouvernement, ceux qui possédaient ou prenaient du cannabis risquaient des peines d’emprisonnement. Par ailleurs, le prochain pas à effectuer dans la légalisation de cette drogue en Zambie, sera d’écrire un projet de loi et de le soumettre à l’autorisation du Parlement.

Pour le moment, on n’a pas de date d’entrée en vigueur du projet de loi. Et quant aux conditions de délivrance des autorisations nécessaires, elles seront précisées à l’avenir par le ministère de la santé. Notons que la Zambie n’est pas le seul pays à s’être engagé en matière de légalisation du cannabis en Afrique. Le Lesotho s’était donc hissé à la première place en Afrique, quand il a légalisé en 2007 la culture du cannabis à usage médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité