Arrêté lors des manifestations contre la hausse de l’électricité le ce vendredi 29 novembre, le professeur de philosophie, docteur Babacar Diop a bénéficié d’une liberté provisoire après avoir été entendu par le Doyen des juges mercredi 18 décembre. Hospitalisé à sa sortie de prison, l’universitaire qui dit avoir été agressé par quatre gardes pénitenciers quelques heures avant sa sortie compte saisir la justice.
L’agression dont il est question à eu lieu selon son mouvement, FDS (Forces Démocratiques Sénégalaises) vendredi dernier avant le début de la manifestation de la plateforme « Nio Lank ». « Nous avons instruit nos avocats. Dès le début de cette semaine nous allons déposer une plainte contre l’administration pénitentiaire. Parce que Babacar Diop n’est pas un délinquant, même un délinquant mérite un minimum d’égard. Nous n’allons pas accepter qu’il soit agressé de façon aussi barbare dans l’impunité totale » précise le porte-parole des Forces Démocratiques Sénégalaises Serigne Assane Kane sur la RFM.
Les auteurs de l’agression seraient connus
Le responsable exécutif d’Amnesty International au Sénégal Seydi Gassama pour sa part demande l’ouverture d’une enquête dans cette affaire. « Le rôle de l’Administration pénitentiaire, c’est de garder des personnes, mais pas de les brutaliser et porter atteinte à leur dignité avec des injures ou de leur infliger un mauvais traitement. Nous exigeons qu’une enquête administrative interne soit menée » aurait déclaré ce dernier rapporté par Seneweb. Les membres du FDS informent que les auteurs de l’agression contre Babacar Diop auraient été identifiés.
Laisser un commentaire