L’armée somalienne élimine une dizaine de terroristes

15 terroristes d’origine somalienne ont été mis hors d’état de nuire. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une sortie médiatique faite par le ministre de l’Information. Ces hommes qui sont en effet des membres d’al-Shabaab seraient en train de se préparer à perpétrer une attaque contre des bases militaires dans la région du Bas-Juba.

Des membres d’al-Shabaab…

Cette organisation terroriste est réputée pour ses attaques terroristes dans la région. Plusieurs milliers de personnes ont été tuées dans l’Est de l’Afrique par al-Shabaab. Il y a deux ans, l’organisation avait revendiqué des attentats à la bombe à deux camions à Mogadiscio. Près de 600 personnes avaient été tuées lors de ces événements.

Publicité

 «Les forces armées nationales ont mené une opération dans [les zones de] Bar Sanguni et Kaban. Les troupes ont tué 15 militants d’al-Shabaab, y compris des dirigeants, et blessé huit autres militants. » a notamment déclaré l’officiel somalien lors de sa sortie médiatique.

Engagement du gouvernement

Ce fut également une occasion pour le membre du gouvernement de rassurer ses compatriotes sur l’engagement des autorités à assurer leur sécurité. Il indique que beaucoup de localités qui étaient sous l’emprise des organisations terroristes affiliées à al-Qaïda ont été  récupérées.

Notons qu’au mois de juillet dernier, le New-York Times avait accusé dans l’une de ses publications certains pays du Golfe comme le Qatar de soutenir des actes terroristes en Somalie. Le média américain avait en effet rendu publique une conversation entre un homme d’affaire du Qatar et l’ambassadeur de pays en poste en Somalie.

Les pays du golfe aux manettes?

L’homme d’affaire reconnaissait d’une manière assez audible que le Qatar était à l’origine de  l’attentat perpétré à Bosaso, au Puntlandquelques jours plutôt. L’attaque visait en effet les intérêts des Emirats.  

Publicité

« Nos amis sont derrière la dernière opération. Laissez-les virer les Émiratis pour qu’ils ne renouvellent pas leur contrat et que je l’apporte ici à Doha », déclare Khalifa Kayed Al Muhanadi dans ces échanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité