Le Bénin et le Nigéria sont des « expériences qui ont réussi  » selon un député guinéen

En Guinée, tout le monde ne semble pas content de la venue des anciens présidents du Bénin et du Nigéria dans le pays. En effet, il y a quelques jours, le ministre d’Etat aux transports s’en est pris à la National Democratic Institute  (NDI) qui a envoyé Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan en mission en Guinée  pour vérifier le niveau d’organisation de la prochaine élection présidentielle.

Le coordinateur national de la Coalition démocratique pour une nouvelle constitution (Codenoc) avait fait savoir que la NDI n’avait pas obtenu l’aval des autorités officielles guinéennes. Son opinion peut se comprendre au regard de la coalition qu’il conduit.

Publicité

D’autres guinéens comme le président de la Commission économie et finances de l’Assemblée nationale ; disent par contre beaucoup de bien des deux anciens présidents. Il a confié dans une émission dénommée « Café débat » que le Bénin et le Nigéria à travers Soglo et Jonathan sont des réussites. Et la Guinée doit tirer profit de l’expérience de ces deux pays.

« Ce que l’expérience béninoise peut nous éviter »

«  Quand on doit échanger avec un ancien président du Bénin, nous allons travailler sur les acquis du Bénin, sur des écueils que le Bénin a évités et que l’expérience béninoise peut nous éviter. Quand on travaille avec un ancien président du Nigéria, on travaille sur des réalités que le Nigéria a vécues, comment le pays a fait face à certains problèmes sociaux, politiques, économiques. Donc, ce sont des expériences à notre porte qui ont réussi » a déclaré Michel Kamano.  

Soglo après sa rencontre avec le PM guinéen, “les choses vont rentrer dans l’ordre” 

Il pense que ça ne sert à rien d’aller se référer à ce qui a réussi en Europe, quand on a à sa porte des expériences de réussite qui donnent de meilleurs enseignements. En somme « c’est un exercice d’échanges de bonnes pratiques » conclut le député. Notons que Michel Kamano appartient au parti au pouvoir le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité