Le fondateur de la marque Daewoo qui a marqué la Corée du Sud est décédé

Triste nouvelle pour les sud-coréens. Le fondateur du groupe Daewoo, Kim Woo-choong est décédé hier lundi 09 décembre 2019 à l’âge de 83 ans. La cause de son décès est liée à une maladie chronique. Sa disparition a fait réagir plusieurs personnes dont le spécialiste de la gouvernance d’entreprise à l’Université nationale de Séoul, Park Sang-in. Il a indiqué que le défunt incarne à la fois « les bons et les mauvais côtés des chaebols sud-coréens », tout en faisant comprendre qu’il a laissé un héritage qui met un accent particulier sur les groupes d’entreprises ainsi que sur les activités des conglomérats ayant une force considérable dans l’économie.

Les entreprises ont misé plus sur la croissance plutôt que sur la rentabilité

Pour l’expert en gouvernance d’entreprise, le développement des conglomérats a été rendu possible grâce à de bonnes relations avec des gouvernements autoritaires. Cependant Park Sang-in a fait savoir que ces entreprises ont beaucoup plus misé sur la croissance, plutôt que sur la rentabilité. La situation a donc entraîné des investissements excessifs de la part des conglomérats, qui ont par la suite conduit à la crise financière asiatique. Rappelons que Kim Woo-choong avait débuté en tant que vendeur de tissus. Il avait investi une somme de 5000$ dans une entreprise intervenant dans le milieu du textile pour pouvoir créer Daewoo en 1967.

Publicité

Il avait quitté son pays en 1999

Plus de 300 000 personnes étaient employées dans 110 pays, à l’apogée du groupe sud-coréen. Ce dernier intervenait dans plusieurs domaines tels que les valeurs mobilières, l’automobile, le commerce et la construction navale. Auparavant considéré comme un héros, Kim Woo-choong avait quitté son pays en 1999 au moment où Daewoo faisait faillite avec plus de 75 milliards de dollars de dette. De retour en Corée du sud en 2005, il est arrêté et condamné à 10 ans de prison pour fraude et détournement de fonds.

Deux années plus tard, une cour d’appel a réduit sa peine à un an et demi, estimant que Kim Woo-choong avait servi son pays en fondant le groupe Daewoo. Au cours de cette même année, il avait aussi reçu une grâce présidentielle. En 2000, Daewoo Motor a été acquis par l’américain General Motors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité