Traduit en justice par l'ancien premier ministre et actuel opposant politique, Abdoul Mbaye, le journaliste et directeur du groupe Avenir Communication a été condamné par le tribunal des grandes instances de Dakar pour diffamation ce jeudi 12 décembre. Madiambal Diagne avait accusé Abdoul Mbaye d'avoir blanchi des sommes importantes de l'ex président tchadien Hissène Habré actuellement détenu au Cap Manuel à Dakar.
Il accusait le ministre d'avoir reçu des milliards
Madiambal Diagne a dans sa chronique intitulée "Les lundis de Madiambal" traité l'ancien premier ministre de "menteur invétéré qui a besoin d'un psychiatre". Le journaliste écrivait : "Abdoul Mbaye s'est fendu d'un tweet de pour dire qu'il n'a reçu que 250 millions de Hissein Habré. C'est un mensonge. Il a reçu des milliards (au temps où il était directeur de la banque CBAO)". Des propos jugés diffamatoires par l'opposant politique qui a porté plainte.
Amende et trois mois de sursis
Le tribunal des grandes instances de Dakar ayant rendu son verdict ce jeudi, Madiambal Diagne a été reconnu coupable et condamné à une peine de trois mois assortis de sursis en plus de 100.000 FCFA d'amende rapporte Seneweb. Alors que Abdoul Mbaye réclamait la somme de 100 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts, Madiambal Diagne de son côté aurait interjeté en appel rapporte la même source.