L’heure est grave en Corée du Nord. L’homme fort de Pyongyang a profité de la tenue de la session plénière du parti des travailleurs pour attirer l’attention de ses partisans sur la situation économique que traverse le pays.
Des « tâches » à accomplir
Ce fut une occasion pour Kim Jong-Un selon les différentes informations relayées par la presse d’appeler les siens à mener de sérieuses réflexions dans le but de corriger ces différents problèmes auxquels l’économie du pays est confrontée.
« Afin de corriger de toute urgence la grave situation que rencontrent les principaux secteurs industriels de l’économie nationale » le président nord-coréen a présenté les différentes tâches à accomplir à en croire les informations rapportées par l’agence officielle nord-coréenne KCNA.
Le bras de fer avec les Etats-Unis…
Même si aucun chiffre officiel ne renseigne véritablement sur l’état de son économie, ces propos interviennent comme un aveu du jeune dirigeant. L’économie de ce pays a pris un coup à cause du bras de fer qu’il a engagé avec les Etats-Unis dans le cadre de la dénucléarisation de la Péninsule coréenne.
Plusieurs rencontres avaient été initiées dans le but de faire baisser la tension entre les deux pays. La dernière qui aura retenu l’attention de tous est le Sommet d’Hanoï au Vietnam. Les deux parties s’étaient quittées sans arriver à accorder leur violon sur ce dossier.
La tension toujours palpable entre les deux pays
Alors que la partie américaine exigeait comme préalable la dénucléarisation, Kim Jong-Un quant à lui plaidait pour une levée des sanctions contre son pays. Aussi, la rencontre a-t-elle accouché d’une souris. Depuis cette concertation infructueuse, le jeune dirigeant nord-coréen a multiplié ses essais de missiles.
Très récemment, il a fini par menacer les Etats-Unis en leur lançant un ultimatum. On retient de la menace de Pyongyang que si aucune proposition concrète n’est faite avant la fin de l’année pour dénouer la situation de crise un cadeau sera offert aux Etats-Unis.
Laisser un commentaire