,

ECO : Après le Ghana, le Nigéria réticent ?

La nouvelle de la fin du Franc CFA en Afrique de l’Ouest qui sera remplacé par la monnaie unique Eco continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. L’annonce faite par le Président Ouattara au cours de la visite du Président français, Emmanuel Macron, a été largement saluée par les dirigeants des pays francophones qui ont la monnaie en commun.

Depuis, les commentaires vont bien train et les avis des experts sont partagés sur le sujet. Dans les pays anglophones en Afrique de l’Ouest, on est tenté de croire que ses pays jouent la carte de la prudence. Après le Ghana qui a jeté un pavé dans la mare en posant des conditions, le Nigéria entre dans la danse.

Publicité

A travers un communiqué de presse, les autorités nigérianes ont annoncé avoir appris la nouvelle du changement de la monnaie de l’UEMOA qui devrait être la monnaie commune dans l’espace CEDEAO. Le communiqué informe que le Nigéria est en train d’étudier la question et se prononcera au moment opportun.

4 réponses

  1. Avatar de Mmney
    Mmney

    No A L’ECO FRANCE-WATARA, FUCK× ON NE VEUX PLUS LA COLONISATION EN MONAIE AFRIQUE

  2. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    J’ai lu la version anglaise du communiqué de presse des autorités ghanéennes sur la question et j’ai compris autre chose que de la simple réticence. En fait, je dirais que la position ghanéenne appelle à plus d’optimisme quant à l’adhésion de ce pays au projet Eco. Par contre, le gros point d’interrogation selon moi reste le Nigeria. Or il se trouve que de dernier représente à lui seul plus de la moitié du PIB de toute la Cedeao et donc envisager un espace monétaire sous régional intégré sans le Nigeria serait déjà en soi un échec.

  3. Avatar de kPANLINGAN-2A16
    kPANLINGAN-2A16

    Il y a deux fidèles empêcheurs de tourner en rond et d’avancer en Afrique. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Rappelez-vous l’avènement de l’OUA. Les éternels freins-moteurs qui freinaient des quatre fers étaient déjà à la manœuvre.

  4. Avatar de Paysan
    Paysan

    La stratégie de ouattara est une application de recommandations d »etudes (suspectées) farouchement combattues en début des années 2000, suggérant que, pour arriver efficacement à ECO/CEDEAO, les pays non uemoa devront adhérer individuellement au système CFA. La position du Nigeria ne devrait pas s’écarter de celle du Ghana, surtout par rapport au régime de change flexible qui permettra la rupture d’avec la France. Si ouattara pensait court-circuiter tout le monde y compris ses pairs de l’uemoa, le Nigeria et le Ghana pourraient nous tirer d’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité