Jeudi dernier, l'armée américaine a décidé de tester une nouvelle forme d'armement auparavant interdite puisque régi par le traité bilatéral signé entre Washington et Moscou au sujet des armes nucléaires de type intermédiaire. Un traité que les États-Unis ont décidé de mettre de côté, affirmant que la Russie l'avait violé à diverses reprises.
Le 12 décembre dernier, il était aux alentours de 8h30, heure locale, lorsqu'un missile balistique a été tiré par l'armée américaine, depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie. Une annonce confirmée par le lieutenant-colonel Robert Carver, porte-parole du Pentagone, à CNN. Un test qui intervient deux jours seulement après la visite du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, afin de discuter avec le président Trump et son secrétaire d'État, Mike Pompeo. Durant sa visite, Lavrov avait d'ailleurs pris le temps de critiquer Washington concernant cette décision de quitter le traité INF.
Des tests de missiles qui s'enchaînent
Signé en 1987, cet accord stipule que les missiles de croisière dont la portée se situe entre 500 et 1000 km étaient bannis de tout usage. Depuis la fin de la mise en pratique du traité, il s'agit du second test du genre, l'armée américaine ayant déjà tiré un missile balistique au mois d'août dernier, lui aussi prohibé d'utilisation lorsque le traité était en vigueur. Du côté Russe, la chanson est sensiblement similaire puisque selon l'OTAN et le gouvernement américain, Moscou a également procédé à des tirs de missiles qui, eux aussi, étaient prohibés, il y a encore quelques mois.
Un moratoire, bientôt en vigueur ?
Un moratoire sur l'utilisation de telles armes pourrait cependant être rapidement annoncé par le gouvernement russe. Selon Lavrov, il a été fait la proposition à Washington que ce moratoire devienne mutuel. Si le gouvernement n'a pas encore répondu à cette main tendue, la Russie a confirmé que l'offre restait sur la table et qu'il était toujours tout à fait possible de trouver un accord sur le sujet entre les parties engagées dans ce dossier.