L’Éthiopie lance son premier satellite dans l’espace

Ce vendredi 20 décembre 2019, l’Ethiopie a procédé au lancement de son premier satellite dans l’espace en Chine. L’équipement intitulé Ethiopian Remote Sensing Satellite (ETRSS) aura le mérite de faciliter la gestion d’un certain nombre de choses dans plusieurs secteurs d’activités. Entre autres, on peut identifier l’amélioration de la connaissance des ressources agricoles.

A 8 millions de dollars

Il permettra également d’améliorer la connaissance des ressources forestières et minières du pays. On retient que le Ethiopian Remote Sensing Satellite (ETRSS) contribuera à répondre efficacement aux catastrophes climatiques.

Publicité

A la faveur d’un point de presse qu’il a organisé, le ministre de la Technologie et de l’Innovation, Getahun Mekuria, a fait remarquer que cette technologie sera très bénéfique pour le pays du prix Nobel de la paix de 2019.

L’achat de données à des satellites étrangers ne sera plus désormais au même prix pour l’Ethiopie selon le ministre. Ce projet qui aura coûté une bagatelle somme de 8 millions de dollars a été en grande partie financé par la Chine, à en croire les informations confiées par un officiel éthiopien ayant requis l’anonymat.

Un projet vieux de 15 ans…

Le projet relatif à ce satellite qui a été lancé depuis 15 ans a été rendu formel en 2016. Le gouvernement avait procédé à la création de l’Institut éthiopien de science spatiale et de technologie.

Pour le vice-premier ministre éthiopien Demeke Mekonnen, le lancement ce vendredi du Ethiopian Remote Sensing Satellite (ETRSS) est une étape importante vers le développement du pays.

Publicité

«Ce (lancement) constituera une étape majeure dans notre parcours historique vers la prospérité» fait-il remarquer dans son discours.

Notons que ce projet que vient de concrétiser l’Ethiopie élève à huit le nombre de satellites africains lancés en 2019. L’Afrique dispose actuellement de 41 satellites. Mais aucun n’a été lancé du continent noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité