Libye : le parlement farouchement opposé à la Turquie

Le conflit libyen va-t-il entrer dans une autre phase, tout récemment, la Turquie qui soutient le Gouvernement d’Union Nationale (GNA) de Fayez Al-Sarraj a annoncé l’envoi de troupes militaires en Libye. Cette annonce vient confirmer les accords qu’Ankara et le GNA ont signés en Novembre dernier. La Turquie se prépare donc à envoyer des soldats en Libye pour aider le GNA à combattre les troupes du maréchal Haftar, l’homme fort de l’Est libyen.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans un chaos indescriptible, le pays est également à la merci de différentes bandes rivales qui se disputent des points stratégiques tels que les raffineries de pétrole.

Publicité

Cependant, deux leaders se livrent une bataille âpre pour le contrôle de la Libye, il s’agit de Fayez al Sarraj, soutenu par une large partie de la communauté internationale et de Khalifa Haftar qui lui, bénéficie du soutien de l’Égypte, des émirats Arabes Unis et de la Russie.

Le parlement monte au créneau

Il faut dire que la communauté internationale n’est pas du tout favorable à l’envoi de soldats turcs en Libye craignant que cela ne déclenche un conflit régional aux conséquences désastreuses. Le parlement libyen qui soutient aussi le maréchal Haftar a désapprouvé avec véhémence les accords signés entre la Libye et la Turquie et a demandé du même coup à la communauté internationale de retirer sa légitimité au GNA.

Alors qu’il est en déplacement du côté de Chypre, Aguila Saleh, le président du parlement libyen s’est insurgé contre les accords signés entre Ankara et le GNA et d’indiquer par la suite que le gouvernement de Sarraj veut pousser à une colonisation turque de la Libye.

S’exprimant depuis la chypre au micro de l’AFP, Mr Saleh a livré ceci: « Dans les prochains jours, le Parlement libyen entreprendra une action en vue d’obtenir un retrait de la reconnaissance internationale à ce gouvernement »

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité