Lionel Messi sacré ballon d'or

Lundi 2 Décembre, Lionel Messi était sacré pour la sixième fois de sa carrière, Ballon D’Or, un moment important dans la carrière du joueur, qui n’a pas boudé son plaisir d’avoir été de nouveau le choix de la presse. Mais l’attaquant de 32 ans du FC Barcelone, réaliste, reconnaissait  être à l’apogée de sa carrière évoquait déjà, au grand dam de nombreux fans, l’éventualité d’une prochaine retraite.

« Je suis conscient de mon âge »

Ce lundi, avec en présentation vedette, Sandy Heribert et Didier Drogba, la cérémonie annuelle des Ballons d’Or ce soir-là à Paris, révélait le nom du sacre de 2019. L’argentin attaquant virevoltant du FC Barcelone, Lionel Messi.

Les prestigieux prix annuels remis par France Football avaient été dominés durant la dernière décennie par Cristiano Ronaldo, vainqueur en 2017, et Lionel Messi. L’attaquant de Barcelone, avait remporté le “Cuir Rond en or”  en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015 et avait figuré parmi les trois meilleurs finalistes, 11 fois ; plus de fois que tout autre joueur.

Mais ce lundi, à Paris, Messi, avait semblé plus réaliste que jamais. « Je suis conscient de mon âge » avait asséné le champion de 32 ans , après les remerciements et dédicaces d’usage. Et sur la même lancée ajoutait : « et ces moments vous plaisent encore plus parce que le temps de la retraite approche ». Des déclarations qui avaient fait frémir la salle, tant ce que qui étaient présents et des milliers d’autres à Barcelone et dans le monde, pensaient que l’argentin avait encore du spectacle et du sport à offrir.

Mais Messi, décidément philosophe, ce lundi-là à Paris, reprenait, « J’ai 32 ans et je suis sur le point d’avoir 33 ans. (…) Je me sens mieux que jamais physiquement et personnellement, alors j’espère que je pourrai jouer beaucoup plus longtemps ».

Ce n’était pas la première fois cette année que le ballon d’or évoquait, l’idée d’une retraite, en Octobre déjà lors d’une interview à un média sportif ; l’attaquant avait révélé, « Je suis maintenant à un âge où cela devient plus difficile. C’est normal et logique ».

Un réalisme qui lui faisait avant chaque nouvelle saison se demander s’il se sentait bien et s’il pouvait ou pas poursuivre sur sa lancée, car pour Messi l’essentiel serait de continuer à « être bon en compétition et continuer à  aider ». Et chaque année il s’entendait répondre, qu’il pouvait encore tenter cette  nouvelle saison. Pourvu que ça dure !

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom