Donald Trump n’a toujours pas digéré l’affront de Buckingham Palace. On se souvient que les Premiers ministres canadien Justin Trudeau, britannique Boris Johnson, hollandais Mark Rutte ainsi que le président français Emmanuel Macron avaient été filmés en train de rire au détriment du président américain et de ses conférences de presse à ne plus en finir.
La vidéo de cet échange entre les dirigeants de ces pays était rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Ce jeudi, Donald Trump a tenu à régler ses comptes avec ces dirigeants, notamment le français Emmanuel Macron. Donald Trump avait convoqué une réunion à la Maison Blanche pour échanger avec quelques diplomates sur des questions de sécurité et le financement de l’OTAN. Les ambassadeurs et autres représentants de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Pologne, de l’Afrique du Sud, de la Russie et de la Chine étaient conviés à cette rencontre.
Macron insulté, Trudeau critiqué
Selon le site internet The Daily Beast, le président américain a profité de cette rencontre à huis clos avec les ambassadeurs pour dire ce qu’il pensait des dirigeants filmés en train de se gausser de lui. Le président milliardaire s’en est particulièrement pris au président français Emmanuel Macron qu’il a traité de « petit » et d’ « emmerdeur » devant tous les diplomates présents. Il a ensuite critiqué son immobilisme sur le dossier iranien.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau n’a guère été ménagé par le locataire de la Maison Blanche. Lui qui a semblé joué le grand rôle dans la vidéo en question a été suffisamment critiqué par Donald Trump. Un Donald Trump visiblement fâché qui n’a pas encore pardonné à ceux qui ont osé se moquer de lui.
Inutile de dire que les attaques et insultes du président américain ont mis mal à l’aise les ambassadeurs présents à la séance. L’atmosphère s’est alourdie et les diplomates conviés à cette séance étaient plus que gênés et pressés de voir finir la séance.
Laisser un commentaire