Mali : la France utilise un drone armé pour la première fois

Le président français, Emmanuel Macron, samedi dans la capitale ivoirienne avait redit l’engagement de la France aux côtés des pays du G5-Sahel dans sa lutte contre le terrorisme. Ce même jour, l’armée française annonçait qu’elle avait fini de tester des drones pour des opérations armées, trois au total, les  drones REAPER déjà acheminés sur la base de Niamey. Ce lundi, pour la première fois en dehors de leurs frontières, l’armée française déclarait des frappes réussies avec les REAPER, une zone contrôlée par Katiba Macina.

Une logistique renforcée

Dans son communiqué publié ce lundi, le commandement militaire révélait que les drones avaient été envoyés avec des avions de l’armée française en soutien aérien de troupes au sol, alors qu’elles étaient au sol « attaqués par un groupe de terroristes à moto ». L’opération du week-end s’étant déroulée dans une zone contrôlée par Katiba Macina, un groupe islamiste fondé par le prédicateur radical Mopti Amadou Koufa, une zone de combat dans la « forêt de Ouagadou, à 90 miles de la ville de Mopti ».

Publicité

Sept combattants djihadistes auraient été éliminés au cours de la rixe et deux gendarmes maliens retenus en otage, libérés. Les troupes françaises auraient également pu ainsi mettre la main sur un important lot de véhicules armés, de motos et d’armes.

La venue des drones de types REAPER, représentait certainement un apport logistique et tactique important dans la lutte contre la menace terroriste dans la région. Si cette dernière attaque était la première sortie hors frontières des nouveaux drones REAPER ce n’était pas la première fois que l’armée française utilisait des drones dans le cadre de des opérations Serval puis Barkhane.

L’armée française avait auparavant, utilisé des drones Harfang, version francisée par Airbus Defence & Space du drone Héron israélien d’IAI, (Israel Aerospace Industries, une entreprise de construction aéronautique israélienne) qui avaient finalement été retirés du service en janvier 2018 et remplacés par les REAPER américains plus performants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité