Mandat d’arrêt contre Soro et associés : le procureur parle d’enregistrements sonores

Guillaume Soro

Les choses se compliquent de plus en plus en Côte d’Ivoire pour Guillaume Soro après le détournement de son vol vers Accra, alors qu’il devrait atterrir à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ce lundi 23 décembre 2019. Informé de ce que sa sécurité serait menacé à son arrivée, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne a  »posé un lapin » aux forces de sécurité qui étaient postés devant sa maison.

Dans la journée de ce même lundi, un mandat d’arrêt a été lancé contre lui par la justice ivoirienne pour « atteinte à la sûreté de l’État » et « détournement de deniers publics » portant sur un montant  avoisinant 1,5 milliards de Francs CFA. Selon le magistrat Richard Adou, il existe des enregistrements sonores qui matérialisent bien le projet de Soro visant à déstabiliser la Côte d’Ivoire et dont la mise œuvre ne serait pas pour très longtemps.

Publicité

Le procureur a évoqué de même à l’occasion de son intervention sur la télévision nationale ivoirienne RTI, que 12 autres personnalités proches de l’ancien Premier ministre, font l’objet d’une information judiciaire. Ces dernières dont le procureur a ordonné déjà l’interpellation sont mises en cause pour présomption de graves tentatives d’atteinte contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national.

Les personnes arrêtées

Parmi les personnes arrêtées, figure les honorables  Alain Lobognon, Soro Kanigui, Yao  Soumaïla, Tehfour Koné, Kando Soumahoro, Loukimane Camara, le président du MVCI Sekongo Félicien, le président de l’UDS, Kidou Marc Ouattara, le frère cadet et le directeur de protocole de Guillaume Soro, Simon Soro et Kamagaté Souleymane (Soul To Soul).

 »Et l’histoire se répeta »

Très vite, l’information a circulé sur les réseaux sociaux par une publication sur Facebook de l’épouse de l’honorable Lobognon. « Et l’histoire se répéta !!!! Je viens d’apprendre l’arrestation de mon époux, le député Alain Lobognon, et de ses compagnons » a notifié Mme Amira Lobognon, l’épouse du député. 

Selon un des journalistes également présent sur les lieux au cours de la conférence de presse, il s’en est fallu de peu, lui-même aurait été déposé en garde à vue, « pour recherche d’information chez un membre de l’opposition ». Selon les dernières nouvelles après avoir atterrit à Accra, l’avion de Soro serait renvoyé vers l’Espagne selon que le Ghana aurait refusé de recevoir l’ancien chef rebelle sur son territoire.

Publicité

Une réponse

  1. Avatar de Afrikavi
    Afrikavi

    Pour tuer son chien il faut l’accuser de rage mr ouattara 2020 nous voulons la paix en afrique de l’ouest le desordre on ne veut plus trop cest trop allez regler vos problemes ailleur la cote d’ivoire a trop seigné et 2020 est pour le changement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité